Accompagner les évolutions professionnelles

Financer son bilan de compétences : pensez au CPF !

Au 1er janvier 2019, le dispositif du congé bilan de compétences disparait, avec la mise en œuvre de « la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Celui-ci permettait au salariés en CDI et CDD, avec une certaine ancienneté, de financer leur bilan de compétences à 100%.  Très bientôt vous ne pourrez donc plus mobiliser les fonds des OCACIF, tel que le Fongecif, par exemple, pour financer votre accompagnement.

Mais alors, comment faire? UTILISEZ VOTRE CPF ( Compte Personnel de Formation).

Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences est éligible au CPF. Vous avez donc la possibilité de mobiliser des heures de formations cumulées sur votre compte pour financer votre bilan. Alors n’hésitez pas!

Et ce compte comment fonctionne t-il exactement?

Lorsque vous travaillez, vous obtenez des heures de CPF qui viennent agrémenter votre compte. Sur celui-ci vous pourrez aussi ajouter vos heures de DIF acquises au 31/12/2014. Ces heures permettent, notamment, de réaliser un bilan de compétences. Votre compte vous suit tout au long de votre vie professionnelle, de l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite. Vous pouvez l’utiliser quelque soit votre statut: salarié ou demandeur d’emploi.

Par où commencer? Si vous ne l’avez pas encore fait.

Il est nécessaire de créer votre compte, en vous rendant sur le site suivant: https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Vos heures de CPF acquises apparaissent spontanément, toutefois, c’est à vous de venir y créditer vos heures de DIF obtenues précédemment. Renseignez vous auprès de votre employeur pour savoir de combien d’heures vous disposez.

Une fois tout cela réalisé, contactez nous pour en savoir plus sur les démarches à effectuer. Nous vous aiguillerons sur le modalités pour solliciter le financement. Pour finir cela sera l’occasion de vous proposer une rencontre pour envisager notre collaboration durant votre bilan.