Où faire un bilan de compétences en Auvergne Rhône-Alpes ?

Ils témoignent

Bilan de compétences en Auvergne Rhône-Alpes

MIREILLE, 48 ANS, ASSISTANTE COMMERCIALE

 » Un manque d’intérêt pour mon activité professionnelle allié à une absence de perspectives d’évolution, le tout dans une ambiance de travail difficile, m’ont incité à faire un bilan de compétences hors temps de travail avec le CIBC afin d’élaborer un projet professionnel en cohérence avec mes aspirations et convictions personnelles, notamment le besoin de travailler dans un domaine culturel / artistique avec des activités diversifiées. Mon goût pour la littérature et mon désir de défendre la création littéraire et les librairies indépendantes m’ont orientée vers le métier de libraire. Grâce toujours au CIBC, j’ai pu valider mon choix en faisant un stage « Vivre Son Métier » dans une des grandes librairies indépendantes de Lyon. Ce stage et mes enquêtes sur le terrain ont mis en évidence des aspects souvent ignorés, et qui peuvent être source de déception, tels que l’importance de la manutention et de la gestion des stocks.

A présent je souhaite reprendre une librairie avec un ou une associé(e) plus expérimenté(e). Mais auparavant je m’attache à me former et acquérir de l’expérience.

Aujourd’hui je continue à réaliser mes investigations auprès des libraires afin de développer mon réseau et me familiariser avec le monde du livre, en attendant ma formation « Le métier de libraire, formation à la création et à la reprise de librairie » que mon employeur est prêt à me financer. Ensuite ce sera un stage de 4 semaines en librairie, puis un travail salarié dans une librairie pendant 1 ou 2 ans avant de reprendre moi-même une librairie.

Dans un contexte familial et professionnel difficile je n’aurais pas réussi à mener à bien mon projet sans le soutien, la qualité d’écoute et les conseils avisés de ma référente du CIBC que je remercie encore. »