nouveau logo CIBC Auvergne Rhône-Alpes

Le CIBC*, à l’origine du Bilan de compétences !

Vous voulez faire le point de votre situation professionnelle, vous avez envie de vous former pour évoluer dans votre domaine, dans votre entreprise, vous voulez changer de métier ?

* CIBC : Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences

FAQ

Est-ce que je peux faire un bilan dans ma situation ?

Quelle que soit votre situation, salarié(e)s, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, agent de la fonction publique, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences.  

A qui aurai-je à faire ? Où est-ce que je serai reçu(e) ? Est-ce que j’aurai des rdv en présentiel ?

Vous serez reçu(e) par notre équipe de conseiller(ères) sur l’une de nos antennes : Saint-Etienne, Roanne, Montbrison, Saint-Chamond.

Vous choisissez la modalité d’accueil qui vous convient (en présentiel, par téléphone, en visio).

Nos conseillers écouteront votre demande et vous présenteront le réseau CIBC et les différentes formules de bilan de compétences.

Comment je peux financer mon bilan de compétences ? Est-ce que je serai aidé(e) pour faire la demande de financement ?

Le financement du bilan de compétences dépendra de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…). Ces questions seront abordées avec le conseiller, lors du rdv d’information.

Notre équipe administrative pourra prendre le relai et vous aider à faire la demande de financement.

Qui va faire le bilan avec moi ? Est-ce que je vais voir le (la) conseiller(ère) qui fera le bilan avec moi ? Est-ce que je verrai la même personne tout au long du bilan ? Quelles compétences ont les conseillers ?

Dès la prise de contact, nous veillons à vous mettre en relation avec le (la) conseiller(ère) qui pourra au mieux vous recevoir et vous accompagner selon vos disponibilités, tout au long de votre bilan.

Notre équipe de conseillers(ères) est formée aux différents outils qu’elle utilise ‘Sosie 2, Performanse, PARCOUREO, Moovebox…) et est en vigilance constante vis-à-vis des actualités socio-économiques, de la formation…

Comment se passe un bilan et combien de temps dure-t-il ?

Quelle que soit la formule, que vous choisissez, vous êtes assuré(e) de bénéficier des 3 phases incontournables du bilan de compétences : préliminaire, investigation et conclusion (article du code du travail : Article L6313-10) et de vous voir remettre à la fin du bilan, un document de synthèse écrit dont vous pourrez vous servir dans vos démarches ultérieures.

Vous bénéficierez d’entretiens individuels au cours desquels vous explorerez vos centres d’intérêts, vos motivations, vos valeurs, votre personnalité, vos compétences. Vous y verrez plus clair sur les critères importants pour vous dans votre évolution professionnelle.

Vous établirez des hypothèses de projet que vous confronterez à la réalité de votre entreprise, du marché de l’emploi.

Du travail personnel sera nécessaire entre les rendez-vous et votre conseiller(ère) vous invitera à travailler sur des questionnaires en ligne, sur notre plateforme pédagogique Moovebox.

Au-delà du temps d’entretiens en face à face avec votre conseiller(ère), prévoyez bien ce temps de travail personnel. C’est pourquoi il est important de laisser un minimum de temps entre vos rendez-vous. Le bilan peut être réalisé hors temps de travail mais également sur votre temps de travail ; il vous faudra alors l’autorisation de votre employeur.

Suivant la formule choisie, le bilan de compétences peut comprendre 4 à 14 rendez-vous en face à face, sur 2 à 4 mois.

Est-ce que le CIBC est fiable ?

Développé à l’initiative du Ministère du Travail, le réseau CIBC a expérimenté le bilan de compétences dès 1986.

Aujourd’hui, le CIBC Loire avec l’ensemble de son équipe a obtenu le renouvellement de son label qualité sur ses activités bilan de compétences et accompagnement VAE. Il a obtenu également la certification qualiopi pour ses actions de formation à venir.

Vous pouvez aussi consulter notre grande enquête de satisfaction sur nos activités de bilan de compétences.

Retrouvez du sens au travail grâce à l’expertise du CIBC Loire et faites un Bilan de compétences finançable à 100% via votre CPF

SAINT-ETIENNE

Maison de l’Emploi

18 Avenue Augustin Dupré

42000 Saint-Etienne

ROANNE

6 Rue Brison

42300 Roanne

MONTBRISON

23 Rue Auguste Renoir

42600 Montbrison

SAINT-CHAMOND

17 Bis Bd Waldeck Rousseau

42400 Saint-Chamond

Prenez contact pour un entretien gratuit

15 + 2 =

Une démarche qualité, certifiée par le label « OBCAQT » pour les activités bilan de compétences, accompagnement VAE et la mention « CIBC Service Qualité Totale » délivrée par le Comité National de Labellisation, le 21 avril 2021 pour 3 années.

La certification QUALIOPI pour les activités de formation délivrée par CertUp, le 21 avril 2021 pour 3 années.

démarche qualité CIBC Loire

acces aux personnes en situation de handicap  L’ensemble des sites et des prestations du CIBC Loire est accessible et adapté aux personnes en situation de handicap.
Un référent handicap est disponible pour répondre à toutes vos questions.

Entretien
gratuit