Logo CIBC Auvergne-Rhône-Alpes

Satisfaction clients

Ils ont réalisé un bilan de compétences, suivi une VAE ou encore bénéficié d’un Conseil en Evolution Professionnelle avec le CIBC Allier Puy-de-Dôme.

Découvrez les retours d’expérience des personnes que nous avons eu le plaisir d’accompagner :

J’ai eu la chance de faire le bilan de mes compétences au CIBC  avec Madame Vatan. Son écoute et son investissement vis à vis de mes attentes m’ont permis de construire mon après et quel après ! Elle est un vrai couteau suisse dans son domaine. Grâce à ses mots, ses outils et sa vision, elle a su m’accompagner au plus juste dans mon cheminement. Un grand merci Laurie !

Maude C

Mon projet était une création d’entreprise. Guillaume, mon conseiller, a réalisé un suivi attentif de mes demandes et aussi a su m’orienter de manière optimale. Mon projet débute ainsi. Encore un grand merci !

Georges V

La situation ,au sein de Vichy, est facile à trouver et accessible à tout public.
Je suis repartie éclairée quant au financement Transition Pro. Mme D a su être à l’écoute de mon projet. Elle m’a proposé des pistes pour appuyer mon dossier. J’ai apprécié sa sincérité. A la fin de notre entretien, elle s’est assurée que j’avais bien compris les démarches que je dois entreprendre dans un certain délai. Elle a récapitulé, à son tour, en hiérarchisant les différents points.
Elle se rend disponible en me proposant de l’informer de mes démarches ,par mail et aussi en visio le mercredi (à hauteur de 4h00) étant donné ma localisation.

Géraldine B

Je n’ai pas pour habitude de laisser un commentaire mais je dois reconnaître que ce bilan de compétence m’aura tellement apporté que je me devais de le faire savoir. Nous avons un établissement et une conseillère de très grande qualité sur Vichy. Tout a été parfait pour ma part, l’accueil, les nombreux conseils et la qualité de l’accompagnement. Si certains ressentent le besoin de changement professionnel, Jessy saura vous accompagner avec justesse et bienveillance sur cette démarche pas toujours simple et évidente.

Abdel H

Je tenais à vous remercier à nouveau, vous et l’ensemble des collaborateurs qui ont participé à ma formation.
Encore merci pour l’investissement dont vous avez fait part, et pour la qualité du service engagé.

Comme je vous l’ai dit lors du suivi de mon bilan de compétences, cela a été une expérience des plus enrichissante et qui tombait à point nommé pour moi, que ce soit d’un point de vue personnel et professionnel. Cela a été une réelle surprise dans le sens où ma démarche a été réalisée sans réelle contrainte de résultat vu que j’occupais déjà un poste dans lequel je me sentais assez épanoui, et c’est donc d’autant plus gratifiant d’avoir été guidé pas à pas vers un travail qui m’a permis de réaliser un réel point sur moi après plus de 20 ans de carrière plus au moins subit, de prendre un peu de hauteur sur ce que j’ai accompli jusque-là, sur mes qualités et/ou mes valeurs, sur mes aspirations personnelles et mes traits de caractères, et de rapporter tout cela à la recherche de mon épanouissement personnel dans le cadre de mon travail.
Professionnellement, n’ayant pas suivi un cursus universitaire complet et poussé, et ayant un CV fait d’opportunités bien plus qu’une carrière construite et structurée, j’ai particulièrement apprécié l’éventail d’outils que vous avez mis à ma disposition pour apprendre à me connaitre d’un part (notamment des questionnaires au premier abord loufoque en tout objectivité d’un prestataire venu sans trop savoir ce qu’il cherchait, mais qui permettent de faire apparaître de réels traits de caractère et de personnalité, qui se révèlent au fil des expériences professionnelles que j’ai pu avoir, ou encore dans mon quotidien de travail) et toute une palette de services destinés à explorer ces traits de caractère pour explorer des pistes improbables lorsque l’on est plongé dans le monde du travail depuis des années, découvrir des métiers jusque-là insoupçonnés ou insoupçonnables, et en tout état de chose me permettre d’avoir une vision beaucoup large sur les possibilités professionnelles qui s’offraient à moi.
De même, et c’est sur ce point que j’en ai retiré le plus grand bénéfice, c’est sur l’aspect personnel que j’ai trouvé notre collaboration des plus épanouissante.
Après 25 ans d’activité professionnelle faite d’opportunités comme je l’ai précisé, sans quelque orientation préalable que ce soit, c’est particulièrement agréable de ne pas se sentir jugé, orienté ou mené sur un chemin qui semblerait nous correspondre mais que l’on aurait pas nécessairement choisi. Qui plus est, de voir que l’on a une valeur, que l’on a des compétences, que l’on n’est pas un simple pion, mais que l’on peut apporter à la société. Que l’on décide de mettre en avant ou non ces compétences dans son cadre professionnel et/ou dans la recherche d’un emploi plus en rapport avec nos valeurs ou aspirations, cela fait énormément de bien à l’orgueil, à l’estime de soi, que de savoir que l’on peut apporter aux autres, même dans le plus opérationnels des métiers.

Je vous remercie donc pour votre investissement, pour l’accueil, pour l’orientation, pour les outils que vous m’avez transmis, pour ma confiance que vous avez restaurée et encore pour le suivi que vous avez réalisé. Si vous avez besoin de recommandations, n’hésitez pas à me solliciter, ce sera avec plaisir.


Lionel

Quelques jours après la fin de mon contrat, j’ai reçu une bonne nouvelle : je suis prise en CDD dans une société d’évènementiel. Je serai donc régisseur évènementiel. Encore un grand merci pour votre aide et nos discussions. Le bilan m’a vraiment permis de reprendre confiance en moi, de comprendre mes atouts et de les mettre en valeur lors des entretiens.

Le Bilan de Compétences est l’occasion de faire un point sur sa carrière professionnelle, sa vie personnelle et ses véritables envies. C’est pour moi, le moment de changer de métier, de secteur d’activités pour trouver un cadre de travail qui me corresponde mieux.

Après 25 ans dans la même entreprise, je ne me sens plus investi dans mon travail, vidé moralement et physiquement. Depuis deux ans, l’enseigne de grande distribution à laquelle j’appartiens est en pleine restructuration et doit mettre en place dans les mois à venir un PSE dont je veux faire parti (je n’ai pas signé les avenants à mon contrat…). Afin d’envisager un avenir plus serein et sur les conseils d’une amie (chargée d’emploi et d’insertion à la CoPLER), j’ai décidé de me lancer dans un Bilan de Compétences.

Ce retour sur mon parcours professionnel demande un très gros investissement personnel. De plus, un contexte de travail difficile ne me mettait pas dans les meilleures conditions et en confiance. Mais à ma grande surprise j’ai vécu cette aventure comme une véritable bouteille d’oxygène.

Ce bilan m’a rassuré quant à mes capacités et m’a fait prendre conscience d’un certain nombre de compétences dont je ne soupçonnais pas l’existence. De la même manière j’ai pu appréhendé mes freins, limites et axes d’amélioration. Il a aussi révélé différents aspects de ma personnalité.

Des périodes de doute s’installent au cours des premières séances mais sont vite dissipées au fur et à mesure de la découverte des supports de travail CIBC, de la méthodologie, de l’annuaire des sites, et surtout de la confiance partagée avec ma Coach. Ces différents facteurs m’ont vraiment aidé à concrétiser un travail d’appropriation sur mon projet.

Les différents supports, logiciels et papier, sont particulièrement bien adaptés à la compréhension et à la mise en place de cette belle introspection. Ils m’ont permis de naviguer des fiches métiers, de mon projet, d’une réflexion sur la mise en place d’une VAE en passant par différentes analyses sans aucune difficulté. Tout est à portée de main et de « clavier » à la maison… Je me permets d’insister sur la qualité des documents papier fournis par ma coach qui m’ont accompagné tout au long de ma formation. En effet, ces derniers m’ont aidé à m’organiser, à poser une méthodologie et à pouvoir construire mon projet dans les meilleures conditions possibles. Des guides nécessaires et primordiaux. (J’ai aussi appris à me servir des Stabilos…).

Enfin, je tiens particulièrement à remercier ma coach qui m’a épaulé durant ces quelques mois. Cristelle m’a soutenu moralement, psychiquement et dans mon travail quotidien afin d’aboutir à la mise en place d’une VAE et d’un projet professionnel me correspondant. Coach emplie d’humanité, d’humilité et de modestie ; exactement le contraire de quelques conseillers que j’ai pu rencontrer ces derniers temps dans le cadre de la restructuration de mon enseigne. Le contraire du conseiller « tout puissant », ou de Mme Irma avec sa boule de cristal.

Ma coach a su m’accompagner sans être directive, ne pas faire à ma place même lorsque quelques fois je n’étais pas réellement prêt à « bouger ». Cristelle est toujours restée dans le non jugement, la non dévalorisation. Toujours positive, joie de vivre et rayonnement sont les maîtres mots de nos échanges. Ma coach a su « tenir conseil sans conseil » : à aucun moment Cristelle ne s’est posée comme étant la voix de la vérité, elle m’a simplement aidé à me poser les bonnes questions, à mettre le doigt sur des incohérences, bref, à prendre du recul.

Voilà, c’est ce qui me vient à l’esprit. En tous cas, une très belle expérience, une très belle rencontre qui m’ont fait grandir et pour moi… le meilleur reste à venir. Merci Coach.

Ce regard en arrière permet d’aller de l’avant, de mieux se connaître et de suivre un nouveau chemin avec sérénité. Ce Bilan de Compétence a été enrichissant et m’a permis de constater les ressources que je possède et que je n’avais pas employées depuis longtemps.

Les résultats du test de personnalité m’ont un peu ennuyée, mais la réalité des choses est aussi un paramètre à considérer. Il faut se regarder tel que l’on est et trouver les solutions appropriées pour avancer avec le plus de justesse possible tout en se respectant. Chaque étape est constructive et le fait de poser par écrit les recherches est indispensable. Mon cerveau avait besoin de se reconstruire, de travailler différemment, de trouver une trame. J’avais oublié tout cela depuis la fin de mes études.

J’ai eu la chance d’être accompagné par un conseillère très à l’écoute, enthousiaste et qui aime son métier. De ce fait, ma personnalité et mon vécu ont eu de l’importance. J’ai eu plaisir à venir au CIBC, en sachant qu’une marche allait être gravie à chaque rendez- vous.

Se poser des questions sur soi et sur son avenir professionnel est une chose, en trouver les clés se traduit par un processus ordonné, cohérent auquel il faut se confronter. J’avais besoin de cet accompagnement rigoureux afin d’avancer vers un avenir qui n’appartient qu’à moi. Ce fut pour moi une rencontre enrichissante et le regard que vous avez su porter sur moi a été respectueux et source de motivation.

Merci Cristelle pour votre sérieux et votre professionnalisme.