Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). En voici la liste:

1. Opco Commerce (vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…)
2. Atlas (assurances, banques, finances)
3. Santé (hospitalisation, établissements médico-sociaux…)
4. AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, audiovisuel…)
5. Cohésion sociale (centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, …)
6. Entreprises de proximité (artisanat, professions libérales…)
7. Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…)
8. OCAPIAT (les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire…)
9. OPCO 2i (industrie, métallurgie, textile…)
10. Construction (bâtiment, travaux publics)
11. Mobilité (ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…)

Ces opérateurs de compétences gèrent actuellement les fonds dédiés au financement des formations réalisées dans le cadre du CPF. Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif vous permettant de financer: bilan de compétences, accompagnement VAE, formations etc. afin d’agir sur votre employabilité et le développement de vos compétences, tout au long de votre parcours professionnel.

Si vous voulez solliciter un financement, il vous est donc indispensable de connaitre vôtre OPCO. Mais alors comment l’identifier?

Un moyen efficace est d’utiliser votre IDCC présent sur les fiches de paie. En effet L’OPCO est défini par la branche professionnelle de l’entreprise. Le site du ministère du travail, dans un article consacré, vous propose de téléchargez « un tableau de correspondance » très utile.Consultez le !

C’est donc l’OCPO que vous devrez contacter si vous voulez financer votre bilan de compétences! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les démarches, notre organisme et nos prestations

FranceConnect+ et le CPF : qu’est-ce qui change le 25 octobre ?

À partir du 25 octobre 2022, l’achat de formation via votre CPF sur la plateforme "Mon compte formation" sera sécurisé avec le service FranceConnect+. Cette authentification renforcée via l’identité numérique de La Poste permet de lutter contre l’usurpation d’identité lors de démarches administratives sensibles.