Témoignages de nos clients

Ils ont réalisé un bilan de compétences, suivi une VAE ou encore bénéficié d’un Conseil en Evolution Professionnelle.

Découvrez les retours d’expérience des personnes que nous avons eu le plaisir d’accompagner :

{J’ai effectué mon Bilan de Compétences au CIBC du Rhône à Lyon de Janvier à Avril 2018. Ce bilan a été initié par la CARSAT et faisait suite à plus d’un an d’arrêt maladie après un burn-out. Ma perspective professionnelle en abordant le bilan se limitait au désir vague de me reconvertir par une formation en BTS Gestion et Protection de la Nature. Cette expérience m’a été extrêmement bénéfique. Ma consultante a su s’adapter à ma demande, à ma personnalité et à mon état de santé. Ma réorientation étant déjà choisie, nous avons beaucoup travaillé sur l’argumentation de mes dossiers (lettes de motivation, CV, dossier de demande de financement au FONGECIF…) et j’ai été habilement amené à me remettre en question pour répondre au mieux aux attentes actuelles des structures auxquelles je m’adressais. J’ai été aussi guidé dans d’importantes recherches documentaires sur les filières de formation, le marché de l’emploi, les stratégies d’insertion dans le secteur ciblé. Le Bilan de Compétences, pour être efficace, demande un important investissement personnel en dehors des heures de présence au CIBC. Là aussi, nous avons su choisir ensemble des objectifs adaptés et réalisables entre deux rendez-vous afin de coller au mieux à mes disponibilités et ma capacité d’investissement. Le résultat est au-delà de mes attentes : mon dossier professionnel de reconversion, très argumenté, documenté, et régulièrement retravaillé avec ma consultante, a obtenu l’accord de financement intégral de la part du FONGECIF. Mes candidatures pour l’admission en BTS ont été acceptées et j’ai pu intégrer l’établissement de premier choix. J’ai également trouvé un stage de BTS qui comble 100% de mes attentes, ceci grâce au travail effectué en BC sur le CV et la LM. Enfin, mon projet de reconversion et mon plan d’insertion professionnelle sont planifiés sur le court, le moyen et le long terme. Ce bilan de compétences au CIBC a été une réussite totale et demeure un élément majeur dans le succès de ma reconversion.
Fabrice, 46 ans
{Préparant mon retour en France après 10 années en Afrique, et étant toujours en poste hors de France, j’ai réalisé mon bilan de compétence fin 2017. Après une première rencontre à Lyon avec la consultante qui allait m’accompagner, tout a pu être réalisé à distance par visioconférence et grâce aux différents outils développés par le CIBC (documents à remplir, outils en ligne). Par étape, ce bilan m’a permis de prendre du recul sur mes dernières expériences, de les sortir de leur contexte très spécifique, puis de consolider mon idée de projet professionnel au retour. Enfin, j’ai pu définir les prochaines étapes à mener lors de mon retour en France.
Benjamin, 35 ans
{Mon accompagnement a été riche en découverte. J’ai identifié une reconversion sur un type de métier qui me correspondait plus au vue de mon état de santé. Toute l’équipe du CIBC de Lyon a été formidable, toujours à l’écoute, aimable, attentionnée et de bons conseils.
Marie-Christine
{Le bilan de compétences m'a permis de mieux me connaître, de prendre en compte mes envies et de valoriser mes compétences. Grâce à cela, je poursuis une formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle et je suis ravie de cette évolution. Dans peu de temps, ma vie professionnelle changera et mon cadre de vie va s'améliorer. Un merci tout particulier pour ma conseillère qui vous accueille toujours le sourire aux lèvres, et vous aide à accomplir ce bilan sur vous-même. Merci !
Mathilde, en formation assistante Ressources Humaines
{En post dans mon entreprise depuis 10 ans, le bilan de compétences et mon accompagnatrice m'auront permis de prendre du recul sur ma situation, mon profil et mes envies. J'en suis sorti plus confiant sur mes compétences et la manière de les mettre en oeuvre.
Anthony, Responsable de programme
{J’ai beaucoup apprécié de pouvoir faire une partie de mon bilan de compétences en groupe. Les deux personnes rencontrées à cette occasion m’ont permis :
  • d’oser lâcher prise et m’autoriser à regarder en face mes difficultés
  • d’accepter mes propres limites, et d’apprendre à les reconnaître non comme des défauts mais comme des besoins à respecter dans mes choix professionnels
  • de pouvoir identifier des forces et atouts à travers ma manière de fonctionner, d’accepter que ma singularité puisse être un aspect positif, en changeant de point de vue
  • de me sentir moins vulnérable face à mes incertitudes, du fait de partager cette remise en question
  • d’offrir un cadre plus rassurant que le face à face, le petit groupe étant une configuration plus spontanée et naturelle  pour moi.
Merci beaucoup pour votre étayage, j’ai vécu ce bilan de compétences comme une bouffée d’oxygène dans un quotidien devenu étouffant. Votre accompagnement m’a aidée à me mobiliser pour moi et à consacrer du temps à trouver des solutions pour moi... ce que j’avais tendance a reléguer au second plan. Je me sens beaucoup plus confiante depuis que je suis au clair avec ce que je souhaite faire, et j’ai retrouvé la motivation qui me faisait défaut ces derniers temps. J’espère de tout cœur en garder suffisamment pour mener mon projet à terme !
Cécile C.
{Je recommande vraiment. L'accompagnement est plein de bienveillance tout en restant très professionnel. Idéal pour faire le point sur ses compétences, valeurs et motivations tout en explorant tous les possibles. Ils sont à votre écoute, que ce soit au premier contact avec la secrétaire, jusqu'à la synthèse finale en fin de parcours. Merci encore.
Adrian
{Je viens de terminer un bilan de compétences pour reconversion professionnelle à 56 ans. Je suis ravie de cette formidable expérience réalisée au CIBC de Limas. Pascale, ma conseillère a su me redonner l'envie, l'enthousiasme d'un nouveau départ professionnel, avec bienveillance, tout en me laissant construire ce nouveau chemin de façon autonome séance après séance. J'ai même l'impression de mieux me connaître... Merci
Marlyse
{J'ai effectué un bilan de compétences au CIBC Rhône sur plusieurs mois. Toutes les étapes suivies par une psychologue du travail sérieuse et très à l'écoute, ont été bénéfiques pour réfléchir profondément à une reconversion professionnelle. Tests poussés de personnalité, balayages des secteurs de l'emploi, discussions enrichissantes, le tout dans un cadre de recherche stimulant et encourageant ! Je ne peux que recommander le CIBC. Pour ma part, ce bilan m'aura fait prendre conscience que je voulais reprendre mes études. Objectif en cours de réalisation. Merci à Françoise !
Lisa