Le CIBC Isère a participé à l’émission « les experts » sur France Bleu Isère le 28 octobre dernier : Tout savoir sur le bilan de compétences.

Anne Lise témoigne en direct et Christine PERRIN ELOY, directrice du CIBC Isère répond aux questions de Ludovic SCHAAP pour tout vous dire. À la suite de cette émission vous pourrez enfin tout savoir sur le bilan de compétences.

> Pour écouter l’émission : cliquez ici (lien vers le replay de France Bleu)

Le bilan de compétences : qu’est-ce que c’est ?

C’est une prestation individuelle d’accompagnement avec un consultant professionnel.

Le bilan de compétence est avant tout une action de formation professionnelle ayant pour but de permettre au salarié d’analyser ses capacités professionnelles et personnelles. Cette démarche est réalisée dans le but de définir un projet professionnel ou personnel et/ou voire un projet de formation.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Tous les actifs, salariés ou demandeurs d’emploi, quel que soit leur âge, ayant une première expérience professionnelle, de tous secteurs professionnels et de toutes les catégories socio professionnelles : agent, ouvrier, employé, cadre, dirigeant, professions libérales, artisans….

A quoi ça sert ?

Le bilan de compétences sert principalement à faire un point sur sa situation professionnelle. Cela peut être utile par exemple dans le cadre d’un changement ou encore d’une reconversion. Il peut ainsi vous permettre de définir un plan d’action, ou encore un nouveau projet professionnel, ou même une nouvelle formation.

Comment ça se passe ?

Un bilan de compétences passe tout d’avord par une nalyse du parcours professionnel. Puis, on s’intéresse à l’exploration des motivations, des centres d’intérêt, des compétences.. Enfin, cela nous amène à l’identification des possibles et des limites.

Il est nécessaire de se poser, de réfléchir sur soi-même, puis de se projeter sur le marché du travail… Décider en connaissance de cause, c’est le meilleur moyen de valider ses choix pour s’engager avec toutes les chances de gagner !

Comment financer son bilan de compétences ?

Le financement d’un bilan de compétences peut se faire par le compte personnel de formation que nous avons tous. Pour cela, vous pouvez vous connecter sur « moncompteactivité.gouv », entrer votre numéro de sécurité sociale et créer votre mot de passe. Vous pourrez ensuite accèder à votre compte formation et aux euros disponibles pour financer votre bilan de compétences.

En complément, nous vous rappelons que vos heures de DIF ne sont pas perdues et que vous pouvez les transformer en euros. Le CIBC vous explique tout à ce sujet, sur le DIF et vos droits.

Site réalisé par Jabuzze