Rendez-vous le mardi 20 septembre de 14h à 17h à la Maison de l’Emploi à Saint-Etienne.

Un peu d’Histoire

Créé en 2002, le le système VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un processus mis au point par le gouvernement français pour valider l’expérience acquise des personnes n’ayant pas suivi une formation universitaire classique.

La VAE a maintenant été adoptée par d’autres pays comme le Canada, la Belgique, le Luxembourg et bien d’autres. Aux États-Unis, la VAE n’est pas encore reconnue comme un système officiel de certification mais elle peut être utilisée pour valider des compétences à des fins d’immigration.

20 ans de VAE !

La VAE facilite la modernisation sociale en reconnaissant et en récompensant objectivement l’expérience de travail des personnes et pour uniformiser les règles du jeu pour tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi, quel que soit leur niveau d’études. Elle reconnaît, évalue et certifie les compétences, les connaissances et l’expérience qu’une personne a acquises dans un métier. Le processus de certification VAE fournit un cadre pour évaluer l’expérience d’un individu au regard des compétences requises pour réussir dans un métier donné.

Le processus est basé sur une taxonomie qui comprend plus de 400 compétences qui peuvent être validées et comporte plusieurs étapes :

– Une personne remplit un formulaire de demande qui comprend son nom, ses coordonnées, son expérience professionnelle et sa formation ;

– Le candidat peut être amené à passer un test d’évaluation ou un entretien ;

– En cas de réussite, ils reçoivent une attestation de l’organisme VAE qu’ils peuvent utiliser comme preuve des compétences acquises.

Le CIBC et la VAE

Expert en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le CIBC intervient à toutes les étapes du dispositif de VAE que ce soit en individuel ou en collectif.

C’est donc avec joie que l’équipe du CIBC Loire sera présente à la Maison de l’Emploi à Saint-Etienne le mardi 20 septembre de 14h à 17h pour répondre à toutes vos questions sur la VAE.

Information pratiques :

Date : Mardi 20 septembre 2022 – De 14h à 17h.

Lieu : Maisons de l’Emploi
18 Av. Augustin Dupré, 42000 Saint-Étienne (plan Google)

Contact : 04 77 01 34 60accueil@cibc-loire.fr

FranceConnect+ et le CPF : qu’est-ce qui change le 25 octobre ?

À partir du 25 octobre 2022, l’achat de formation via votre CPF sur la plateforme "Mon compte formation" sera sécurisé avec le service FranceConnect+. Cette authentification renforcée via l’identité numérique de La Poste permet de lutter contre l’usurpation d’identité lors de démarches administratives sensibles.