Le CIBC Loire
S’il fallait suivre un fil pour comprendre la philosophie du CIBC Loire, créé dès 1986, ce serait sans doute celui de l’accompagnement de la personne, en visant son autonomie et en lui permettant de s’approprier son projet d’avenir, ce, avec ses propres ressources et ses contraintes, ses progressions, ses difficultés, son parcours singulier ; c’est le cœur de métier.
Le CIBC Loire est aux côtés des personnes comme des entreprises, pour que l’évolution des compétences soit la fondation d’un avenir qui prenne du sens et que la réussite profite à chacune des parties.
Le CIBC Loire a développé son savoir-faire dès 1986 autour de l’émergence du Bilan de compétences, permettant à ses équipes d’acquérir et de se professionnaliser par une approche centrée sur l’accompagnement et le conseil au service des personnes et des organisations. Les réalités socio-économiques du territoire, les besoins des personnes, les attentes des entreprises, l’évaluation et l’évolution des compétences sont prises en compte dans la réalisation des projets des actifs et des entreprises.
Les principaux documents de la démarche qualité du CIBC Loire sont accessibles ici.
Bilan de compétences : 98% le recommandent !
Voir les résultats d’une enquête de satisfaction menée en 2022 auprès de personnes ayant réalisé un Bilan de compétences avec le CIBC Loire.
6 adresses pour être au plus près de vous
Le CIBC Loire vous accueille sur 6 sites : Saint-Etienne, Montbrison, Roanne, Saint-Chamond, Pélussin et St-Genest-Malifaux.
Bilan de compétences : pour qui ? Comment ?
Le CIBC vous propose 3 formules Bilan de compétences adaptées à différents besoins.
Numérique et accompagnement
Avec l’arrivée du numérique et la transformation des chemins d’accès à l’information, le CIBC Loire a développé le e-accompagnement en créant une plateforme sécurisée de travail à distance, permettant ainsi une organisation flexible et une démarche active du fait de la construction des outils.
CIBC Loire l’approche conceptuelle
Renforcer le pouvoir d’agir, nos accompagnements sont conçus comme un outil d’aide à la décision, à la résolution de problème et à l’élaboration de projet. Le rôle du consultant consiste à faciliter la mise en cohérence, et la médiation avec les réalités socio-professionnelles des entreprises.
CIBC Loire nos atouts
Nous nous attachons à répondre aux préoccupations des personnes et des organisations par une logique de service basée sur une analyse de la demande et un engagement contractualisé de chacune des parties, afin de proposer le meilleur contenu de l’accompagnement.
Une posture professionnelle, qui suscite la mobilisation des compétences sociales, fondée sur des principes de confidentialité
Une démarche innovante, avec des partenariats :
- Central Test, acteur spécialisé dans les solutions d’évaluation en ligne.
- TéO, logiciel de gestion leader sur le marché de centres de bilan de compétences.
- Les Universités (Lyon 2 ; Clermont Ferrand ; Tarn…) : accueil de stagiaires du Master 2 Psychologie du travail et des organisations.
- Pôle emploi : Création de la prestation « Gestion de fin de carrière ».
- Entreprise ITHAC : Elaboration de profils de poste avec l’outil « Open badge ».
- Le « Labo CIBC ».
Une démarche qualité, certifiée par le label « OBCAQT » pour les activités bilan de compétences, accompagnement VAE et la mention « CIBC Service Qualité Totale » délivrée par le Comité National de Labellisation, le 21 avril 2021 pour 3 années.
La certification QUALIOPI pour les activités de formation délivrée par CertUp, le 21 avril 2021 pour 3 années.
Labels qualité & certification Qualiopi
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond