Analyser et évaluer ses compétences
Le Bilan de compétences
Le meilleur outil de l’évolution professionnelle !
Faire un bilan de compétences permet d’analyser et/ou d’évaluer ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.
C’est une prestation qui s’adresse autant à l’individu qui s’interroge sur sa carrière qu’à l’employeur soucieux d’optimiser la gestion de ses ressources humaines.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Identifier et valoriser ses compétences, ses intérêts et ses motivations.

Apprécier son potentiel au regard du marché du travail.

Connaître ses atouts et axes de développement personnel.

Clarifier ses critères de choix et améliorer sa capacité de prise de décision.

Se mobiliser et mettre en action son projet.
Où faire votre bilan de compétences ?
Le CIBC Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’implantations dans chacun des départements.
Découvrez les antennes du CIBC qui proposent des bilans de compétences dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
Des questions ?
Combien ça coute ?
Nos prestations sont finançables dans le cadre du CPF. Avec votre compte, vous choisissez en toute liberté !
Quelle durée ?
La durée du bilan est adaptée à votre situation mais dans tous las cas ne dépasse pas 24h. Les outils et méthodes sont choisis en fonction de vos besoins ce qui rend possible la réalisation d’un bilan modulaire.
Comment suis-je accompagné(e) ?
Vous êtes accompagné(e) tout le long de la démarche par un consultant référent. Un accompagnement personnalisé qui s’adapte à votre rythme et à votre situation. Des modalités adaptées : à distance, en face à face.
Pourquoi choisir le CIBC ?
Nous accompagnons 100 000 personnes par an dans leurs transitions professionnelles. Nous sommes convaincus que le potentiel humain est facteur de réussite. Nous avons testé notre démarche d’accompagnement auprès de 500 entrepreneurs.
Les étapes pour réaliser un bilan de compétences
1
Phase préliminaire
- Analyse du parcours et de la situation actuelle
- Définition des besoins
- Mise en œuvre d’une prestation adaptée aux objectifs spécifiques
2
Phase d’investigation
Connaissance de soi et de l’environnement professionnel :
- Repérage des aptitudes, centres d’intérêt et motivations
- Inventaire des compétences professionnelles et personnelles
- Définition du profil personnel et de la posture professionnelle
- Recherche d’informations sur l’environnement, les métiers
- Mesure des écarts entre les hypothèses et leur réalisation
3
Phase de conclusion
- Élaboration, validation de projet(s)
- Co-construction de la synthèse avec plan d’actions personnalisé
Avec plus de 100 professionnels répartis sur une trentaine de structures en région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau CIBC est au plus proche des entreprises et des particuliers.
Témoignages de nos clients
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