Analyser et évaluer ses compétences

Le Bilan de compétences

;

Le meilleur outil de l’évolution professionnelle !

Faire un bilan de compétences permet d’analyser et/ou d’évaluer ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.

C’est une prestation qui s’adresse autant à l’individu qui s’interroge sur sa carrière qu’à l’employeur soucieux d’optimiser la gestion de ses ressources humaines.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Identifier et valoriser ses compétences, ses intérêts et ses motivations.

Apprécier son potentiel au regard du marché du travail.

Connaître ses atouts et axes de développement personnel.

Clarifier ses critères de choix et améliorer sa capacité de prise de décision. 

Se mobiliser et mettre en action son projet.

Où faire votre bilan de compétences ?

Le CIBC Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’implantations dans chacun des départements.

Découvrez les antennes du CIBC qui proposent des bilans de compétences dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Des questions ?

Combien ça coute ?

Nos prestations sont finançables dans le cadre du CPF. Avec votre compte, vous choisissez en toute liberté !

Quelle durée ?

La durée du bilan est adaptée à votre situation mais dans tous las cas ne dépasse pas 24h. Les outils et méthodes sont choisis en fonction de vos besoins ce qui rend possible la réalisation d’un bilan modulaire.

Comment suis-je accompagné(e) ?

Vous êtes accompagné(e) tout le long de la démarche par un consultant référent. Un accompagnement personnalisé qui s’adapte à votre rythme et à votre situation. Des modalités adaptées : à distance, en face à face.

Pourquoi choisir le CIBC ?

Nous accompagnons 100 000 personnes par an dans leurs transitions professionnelles. Nous sommes convaincus que le potentiel humain est facteur de réussite. Nous avons testé notre démarche d’accompagnement auprès de 500 entrepreneurs.

Les étapes pour réaliser un bilan de compétences

1

Phase préliminaire

  • Analyse du parcours  et  de  la situation  actuelle
  • Définition des besoins
  • Mise en œuvre d’une prestation adaptée aux objectifs spécifiques

2

Phase d’investigation

Connaissance de soi et de l’environnement professionnel :

  • Repérage des aptitudes, centres d’intérêt et motivations
  • Inventaire des compétences professionnelles et personnelles
  • Définition du profil personnel et de la posture professionnelle
  • Recherche d’informations sur l’environnement, les métiers
  • Mesure des écarts entre les hypothèses et leur réalisation

3

Phase de conclusion

  • Élaboration, validation de projet(s)
  • Co-construction de la synthèse avec plan d’actions personnalisé

Avec plus de 100 professionnels répartis sur une cinquantaine structures en région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau CIBC est au plus proche des entreprises et des particuliers.

Témoignages de nos clients

{J'ai beaucoup apprécié le bilan de compétences cela m'a permis de me replonger dans mes précédentes expériences. Et de constater que j'avais tout de même appris diverses choses durant toutes ces années. Mais grâce à ce bilan de compétences j'ai repris confiance en moi et cela m'a apporté de la lumière à mon projet de reconversion professionnelle. J'ai également pu découvrir des métiers que je connaissais pas dans le secteur du social. Je suis motivée désormais pour continuer ce projet et le mener à bien. Encore une fois merci pour votre gentillesse et bienveillance.
Mlle F
{"Mon bilan de compétences s est très bien passé. Excellent accueil aussi bien au téléphone que sur place. Ma conseillère était très professionnelle, à l’écoute et a su me donner confiance et bien m’aiguiller dans ma démarche. Je recommande le CIBC."
M.D.
{Le bilan m'a permis de me questionner sur ce que je voulais coté professionnel mais aussi de me questionner de manière générale. Cette prise de recul m'a été bénéfique et m'a permis de sortir du contexte professionnel difficile dans lequel je me trouvais.
Delphine
{Bonjour, suite au bilan de compétences et au CEP effectués avec vous, j'ai passé mon titre professionnel comptable assistant les 20 et 21 juin et l'ai obtenu avec les félicitations du jury. J'ai vraiment trouvé ma vocation. Le cabinet comptable dans lequel j'ai effectué mon stage me prends en CDI dès le 1er juillet. Je tiens à vous remercier pour votre accompagnement dans ce projet professionnel qui m'a amenée à tout cela ! Vous me reverrez sûrement dans quelques années afin d'effectuer une VAE pour valider le niveau Bac +2 en comptabilité !
Elodie J.
{Caroline a été accompagnée par une conseillère du CIBC Drôme-Ardèche à Valence, dans le cadre d'un bilan de compétences. Elle revient sur les grandes étapes de son parcours, et nous confie, en toute sincérité, les bienfaits d’un tel accompagnement sur son évolution professionnelle.
Caroline
{Pour savoir où j’en étais de mes envies professionnelles j’ai eu besoin de faire le point et suite à un évènement j’ai pris mon téléphone pour appeler le cibc. J’ai été suivie, écoutée et surtout entendue. Cela demande du temps, du travail et de l’investissement mais je suis tombée sur une conseillère fantastique qui a su me montrer le bon chemin pour une prise de décisions salutaires. Je recommande cette démarche de bilan de compétences à toutes les personnes qui ont besoin d’un temps de pause pour aller vers un mieux. Je recommande le CIBC Loire pour la qualité de l’accompagnement, l’engagement de leurs conseillers, surtout la mienne !. Et si j’avais un conseil à donner ce serait de ne plus hésiter : Foncez et écoutez-vous !
Virginie, Assistante sociale
{Suite à un burn-out, j’avais perdu confiance en moi et le médecin conseil de la Sécurité Sociale m’a orienté vers le CIBC. Après une première rencontre avec une conseillère, j’ai trouvé tout au long du bilan des oreilles à l’écoute aussi bien humaines que techniques. Les différents tests proposés en bilan m’ont permis de me recentrer sur mon parcours et m’ont ouvert les yeux.

Le bilan m’a permis de faire un état des lieux de mes compétences et m’a aidé à me poser les bonnes questions, j’ai pu faire le deuil de mon ancien travail et de me projeter à nouveau… et je me suis rendu compte qu’à 57 ans c’est possible.

Je pense que toutes les personnes qui font un burn-out devraient être systématiquement orientées vers le bilan de compétences : pour la confiance, pour l’écoute, et pour avancer.

Je n’oublierai jamais le soutien de ma conseillère, et je conseille à tout le monde de faire un bilan de compétences.

Marie-Pierre, 57 ans
{J’ai sollicité le CIBC pour un premier rendez-vous afin de savoir quelle serait les solutions pour effectuer une reconversion professionnelle. Salarié dans un groupe en tant que chef de chantier VRD, je savais que les possibilités d’évolution au sein de ce groupe n’étaient plus possibles. Grâce aux conseils de ce premier rdv j’ai donc choisi de faire un bilan de compétences (Janvier/Février 2021). J’attendais de ce bilan de me diriger dans une activité ou je pourrai pleinement m’exprimer et m’épanouir. Grâce aux différents tests effectués et surtout grâce à la compétence des membres du CIBC j’ai pu assez rapidement trouver ce que je recherchais. Je me suis donc dirigé vers une création d’entreprise dans la maitrise d’œuvre/bureau d’études VRD. Durant la fin de mon bilan de compétences, l’aide précieuse des membres du CIBC m’a permis d’établir les premières démarches administratives,  (CV, Etude de marché, lettre de motivation). Grâce à ces démarches indispensables et primordiales, j’ai pu bénéficier de l’aide à la création d’entreprise de pôle emploi. Aujourd’hui je suis installé depuis mai 2021, mon activité démarre bien. J’ai conseillé des personnes de mon entourage à effectuer un bilan de compétences au CIBC, l’expérience a également été un succès.
Benoït B, 36 ans
{Bonjour Madame Lagniet, Je reviens vers vous un an après avoir fait mon bilan de compétences pour vous dire que je suis devenu Product owner chez un éditeur de logiciel et que j'en suis très satisfait. Je ne regrette absolument pas le changement opéré. J'apprends beaucoup de choses, De comprendre et analyser le besoin de clients, imaginer des fonctionnalités et tester vérifier la conformité, former des utilisateurs, suivre les plannings... Bonne continuation !
Jérôme G.
{Après une fin d'année 2020 très difficile (licenciement économique), le bilan de compétences que j'avais effectué m'avait permis de commencer des recherches et j'ai, du coup, pu rebondir rapidement ! J'ai trouvé un poste comme je le souhaitais ! Je vous remercie car grâce au travail fait avec vous, j'ai pu aller de l'avant ! Merci beaucoup !
SB

Dernières actualités

FranceConnect+ et le CPF : qu’est-ce qui change le 25 octobre ?

À partir du 25 octobre 2022, l’achat de formation via votre CPF sur la plateforme "Mon compte formation" sera sécurisé avec le service FranceConnect+. Cette authentification renforcée via l’identité numérique de La Poste permet de lutter contre l’usurpation d’identité lors de démarches administratives sensibles.