Tout savoir sur le bilan de compétences en Haute Loire.

A quoi ça sert un bilan de compétences ?

Que ce soit en début de carrière professionnelle ou pour un travailleur aguerri, pourquoi ne pas envisager de faire une pause et d’établir un diagnostic de ses compétences ? Cette prestation permet d’en faire l’inventaire, de dégager vos orientations professionnelles possibles et de vous construire un projet.

En effet : Conformément aux dispositions L6313-10 et L6322-44 du Code du Travail, les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Comment ça se passe au CIBC Haute-Loire ?

Nos conseillères vous accompagnent à votre rythme sous forme de rendez-vous individualisés en face à face. Des rendez-vous peuvent aussi être effectués à distance en fonction de vos besoins.

Des avis sur le bilan de compétences ?

Retrouvez le témoignage de personnes ayant fait un bilan au sein du réseau CIBC.

Comment financer mon bilan de compétences ?

Utilisez votre CPF pour financer votre bilan de compétences.

Le bilan de compétences est une action de formation éligible au CPF. Chaque année, vous cumulez sur ce compte une somme d’argent. Si vous en avez, vous devez ajouter vos heures de DIF à votre CPF avant de l’utiliser. Vous pouvez ensuite librement utiliser cette somme pour financer votre bilan de compétences. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous avez accès à ce mode de financement.

Il suffit de se connecter sur le site du CPF (Compte personnel de formation), muni d’un numéro de Sécurité sociale pour consulter le montant cumulé disponible pour financer une formation. Un catalogue de formation complète le site, avec 7 000 offres de bilans de compétences proposées, parmi lesquelles celles du CIBC Haute-Loire.

C’est votre employeur qui vous oriente vers le bilan de compétences, il peut le financer.

Il est également possible que votre employeur vous oriente lui-même vers le bilan de compétences. S’il est partie prenante, votre employeur peut donc vous accompagner sur le financement de votre bilan de compétences. Il le fait via le Plan de Développement des Compétences de l’entreprise. Cela lui permet de financer votre bilan de compétences intégralement ou bien d’abonder en complément d’un autre financement.

Vous êtes demandeur d’emploi, parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi.

En tant que demandeur d’emploi, il vous reste certainement du CPF cumulé lorsque vous étiez salariés. Si le montant présent sur ce compte couvre la totalité du prix du bilan de compétences, alors vous n’aurez pas besoin de Pôle Emploi pour mettre en place votre bilan. En revanche, si votre CPF est insuffisant, Pôle Emploi pourra vous accompagner : prenez alors rendez-vous avec votre conseiller pôle emploi pour échanger avec lui.

Masqués et prêts à vous accompagner !

Les antennes du CIBC Auvergne Rhône-Alpes rouvrent progressivement leurs portes pour vous accueillir à nouveau dans leurs locaux. Dans le respect des consignes liées au déconfinement, nos équipes sont toujours là pour vous accompagner. Bilan de compétences, Conseil en Evolution Professionnelle, VAE...

Contactez-nous pour en savoir plus !