Région Auvergne Rhône-Alpes

Pourquoi faire un CEP en Haute Loire ?

Gratuit et personnalisé, le conseil en évolution professionnelle, appelé CEP, est un dispositif d’accompagnement adapté aux personnes qui souhaitent établir un projet d’évolution professionnelle. Il prépare ainsi les salariés à une reconversion, une reprise ou une création d’activité. Vous trouverez ci-dessous les conditions et modalités pour faire un CEP en Haute Loire.

Ce service, financé par l’État, s’adresse désormais aux salariés et indépendants par l’intermédiaire du Centre interinstitutionnel de bilan de compétence (CIBC) Auvergne-Rhône-Alpes et de ses partenaires.

Ce service est délivré gratuitement. La personne active a ainsi l’opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et d’engager une démarche d’évolution professionnelle.

Qui sont les « personnes actives » ?

Il s’agit des travailleurs indépendants, des salariés du secteur privé, en CDI, en CDD, en intérim et aussi des agents contractuels de la fonction publique.

Comment en bénéficier ?

Rendez-vous sur le site « Mon CEP », sélectionnez la région dans laquelle vous vous trouvez et prenez rendez-vous.

Ce service est délivré gratuitement, après un premier contact par la plateforme téléphonique ou auprès de votre CIBC. S’en suit un premier rendez-vous. Ensuite, la personne peut être accompagnée sur plusieurs mois, en fonction de ses besoins.

Comment ça se passe ?

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, un temps pour clarifier ses besoins, une co-construction avec un conseiller qui accompagne tout au long de la mise en œuvre du projet.

Vous pourrez bénéficier de plusieurs rendez-vous selon de vos besoins.

Les rendez-vous sont individuels et peuvent être réalisés en présentiel, par téléphone ou en visio.

Où pouvez-vous être reçu pour faire un CEP en Haute-Loire ?

Le CIBC Haute-Loire dispose d’un siège au Puy en Velay et de plusieurs antennes : Brioude, Monistrol sur Loire et Yssingeaux.

Depuis le 2 janvier, les chambres des métiers et d’agriculture sont aussi habilitées à réaliser ce conseil qui, ainsi s’adresse à divers publics : agriculteurs, artisans, commerçants et autres salariés.

LE CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE DES ACTIFS OCCUPÉS EST DÉLIVRÉ PAR LE CIBC AUVERGNE RHÔNE-ALPES POUR LE COMPTE DE FRANCE COMPÉTENCES.

Masqués et prêts à vous accompagner !

Les antennes du CIBC Auvergne Rhône-Alpes rouvrent progressivement leurs portes pour vous accueillir à nouveau dans leurs locaux. Dans le respect des consignes liées au déconfinement, nos équipes sont toujours là pour vous accompagner. Bilan de compétences, Conseil en Evolution Professionnelle, VAE...

Contactez-nous pour en savoir plus !