Pour des organisations humaines, donc performantes !
Vous souhaitez accompagner vos collaborateurs, sécuriser vos recrutements et mobilités internes, répondre à vos obligations légales, former vos managers et RH :
Le CIBC vous accompagne dans la mise en place de solutions adaptées à vos besoins.
EVALUATION DES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES
Vous vous interrogez sur les potentiels d’évolution de vos collaborateurs et sur leur capacité d’adaptation à de nouvelles fonctions, de nouvelles responsabilités.
Le CIBC vous aide à définir leur positionnement.
Objectifs
Apprécier, dans le contexte d’évolution de l’entreprise, les capacités
du collaborateur à :
Déroulement
Analyser
Evaluer
Identifier
Outils et Méthodes
Entretiens centrés sur l’analyse des comportements et motivations en situation de travail
Point Carrière
Avec la réforme de la formation professionnelle qui prévoit un renforcement des obligations sociales des entreprises en matière de sécurisation des parcours professionnels, l’Entretien professionnel va remplacer l’ensemble des entretiens existants prévus dans le code du travail, et notamment l’Entretien de seconde partie de carrière (45 ans et +) et le Bilan d’étape professionnel.
Objectifs
Vous souhaitez permettre à vos salariés de :
Déroulement
Outils et méthodes
Choix méthodologiques
L’Entretien diagnostic permet au salarié de :
Sensibilisation à la prévention des risques psychosociaux
Objectifs pédagogiques
Appui au recrutement
Dans le cadre du développement de votre entreprise ou de vos services, vous êtes amené à recruter de nouveaux collaborateurs. Vous souhaitez trouver la meilleure adéquation entre culture d’entreprise, profil de poste et aptitudes du candidat.
Le CIBC vous conseille tout au long de cette démarche, et vous propose de prendre en charge en partie ou en intégralité votre recrutement.
Objectifs
Vous souhaitez :
Déroulement
Diagnostiquer
Sélectionner
Outils et Méthodes
ACCOMPAGNEMENT DES DÉMARCHES GPEC
PRÉPAREZ AUJOURD’HUI LES COMPÉTENCES DE DEMAIN
Dans un contexte de conjoncture fluctuante, chaque compétence peut faire la différence. Pour nos 160 entreprises clientes, il n’est pas question de laisser dormir le capital Compétences. Nous offrons régulièrement notre expertise aux responsables de tous secteurs, pour les aider à mieux utiliser les mesures et outils à disposition dans le champ RH/Formation.
Chaque solution intra-entreprise ou même inter-entreprise (rencontres apprenantes) permet de renforcer sa performance et de mieux se mobiliser. Et parce que les grandes théories ne remplacent pas les expérimentations pratiques réussies, le CIBC valorise le pragmatisme, le participatif et le bon sens. Chaque GPEC est unique.
VOUS AVEZ BESOIN DE :
NOUS VOUS PROPOSONS :
NOS MÉTHODES À VOTRE SERVICE :
Transparence, objectivité, neutralité et éthique (accord et volontariat des salariés)
DURÉE ET LIEU
À définir en fonction de vos attentes.
Télécharger la fiche Accompagnement des démarches GPEC
BILAN PROFESSIONNEL
CHOISISSEZ UNE PRESTATION QUI A FAIT SES PREUVES
Véritable outil de gestion des carrières, le bilan professionnel permet à vos salariés, en lien avec votre entreprise, d’analyser leurs compétences et motivations, pour définir un projet. Ce regard extérieur garantit la neutralité.
Comme plus de 12000 personnes accompagnées depuis près de 30 ans, qui disent avoir trouvé le bon interlocuteur, choisissez le CIBC pour faire se rejoindre les projets individuels et vos objectifs stratégiques. Nos clients trouvent que cette dynamique conjointe leur a permis de remobiliser les salariés (acceptation du changement, adaptation), d’accompagner les transferts de compétences ou reconversions (accident du travail, maladie) et de veiller à la pérennité du dialogue social en prenant en compte les demandes internes.
VOUS AVEZ BESOIN DE :
NOUS VOUS PROPOSONS :
NOS MÉTHODES À VOTRE SERVICE :
Transparence, objectivité, neutralité, éthique (accord et volontariat du salarié)
DURÉE ET LIEU
24 heures maximum.
Télécharger la fiche Bilan Professionnel
Bilan de compétences
En savoir plus sur le bilan de compétences
Le bilan de compétences est un outil d’aide à la décision et d’accompagnement personnalisé centré sur l’élaboration d’un projet professionnel.
La démarche
Elle est individualisée, le travail proposé au sein des étapes du bilan est organisé en fonction des objectifs et besoins exprimés, et adapté aux capacités du bénéficiaire.
Elle répond notamment aux objectifs suivants :
Déroulement et mise en œuvre
Les séances de travail sont proposées et organisées en fonction des objectifs et besoins exprimés en phase préliminaire
Elles s’articulent autour de 6 points essentiels :
Suivant les objectifs définis, les attentes et les capacités des bénéficiaires, certaines étapes d’exploration pourront s’effectuer en 2 temps :
Modalités
Amplitude moyenne: 8 à 12 semaines
Durée : de 20 à 24 heures
Rythme : un rendez-vous hebdomadaire de deux à trois heures
Bilan de maintien dans l’emploi pour les salariés en situation d’inaptitude
L’entreprise souhaite mettre en place une prestation de « BILAN MAINTIEN DANS L’EMPLOI » pour un salarié en difficulté pour qui, suite à des problèmes de santé ou un handicap reconnu, la poursuite sur le poste occupé est remise en question.
Il s’agit pour L’entreprise et le salarié de s’engager dans l’exploration d’un positionnement professionnel nouveau :
– qu’aucune opportunité de reclassement interne n’est possible ;
– ou que le salarié le souhaite.
Objectifs :
Il s’agit de permettre à la personne en question d’établir un positionnement de ses acquis professionnels (compétences, motivations) ainsi que de ses ressources disponibles (dispositions et aptitudes), de façon à mettre en place une recherche de pistes de reconversion à partir de ses ressources mobilisables.
L’analyse des potentialités pourra entre autres porter sur la dimension physique ou psychologique des capacités, sur la base des préconisations et contre-indications médicales formulées par la médecine du travail .
Cette approche implique par conséquent un partenariat rapproché avec les interlocuteurs concernés de L’entreprise (référent handicap, médecin du travail, service social) ou des partenaires extérieurs du secteur de la santé au travail.
Modalités :
La démarche :
Elle est individualisée, le travail proposé au sein des étapes du bilan est organisé en fonction des objectifs et besoins exprimés, et adapté aux capacités du bénéficiaire.
L’analyse des compétences et l’exploration des ressources privilégient le recueil de faits et la recherche des critères de faisabilité dans une démarche d’employabilité. Elle s’effectue à deux niveaux :
L’élaboration du projet professionnel est le fruit d’une construction concertée, croisant aspirations, potentialités et critères de faisabilité (contraintes des fonctions, opportunités, contexte).
Outils et méthodes :
Entretiens individuels
Le cas échéant, participation à une séance de travail collective
Modalités :
Amplitude moyenne: 2 à 3 mois
Rythme : un rendez-vous hebdomadaire par séances de deux heures
Durée : 25 heures (présence du salarié) ; 5 heures additionnelles (coordination tripartite)
Conseil et accompagnement en VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir une certification inscrite dans le répertoire national des certifications professionnelles – RCNP. Elle est instituée par la Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Il s’agit d’un dispositif de reconnaissance officielle des compétences acquises par son expérience professionnelle et/ou personnelle.
Ainsi, les acquis professionnels et/ou personnels ont la même valeur que les savoirs acquis par la formation. Le pré-requis indispensable pour en bénéficier est d’avoir au moins 3 ans d’expérience justifiée dans le domaine visé.
Le CIBC propose des prestations de conseil et d’accompagnement pour répondre aux besoins de vos salariés :
Coaching
Proposé par l’entreprise à un collaborateur volontaire, le coaching est un accompagnement individuel, fondé sur des pratiques issues du champ de la psychologie du travail et des théories de la relation. La démarche favorise la prise de conscience et l’implication active, afin de donner du sens aux situations professionnelles vécues par la personne.
Le coaching peut avoir différents objectifs de progression ou de changement :
En amont de tout engagement, une à deux rencontres initiales sont organisées en présence du supérieur hiérarchique, du collaborateur coaché, et de l’intervenant.
Ces échanges se déroulent dans les locaux de l’entreprise et comprennent une visite sur site.
L’analyse du besoin et de la demande vise la prise d’informations sur :
Déroulement :
Déontologie :
Le caractère confidentiel des informations fournies par l’entreprise est respecté, conformément aux règles de déontologie en vigueur dans la profession de psychologue.
Le contenu des échanges lors des séances est également confidentiel et les éventuels échanges entre le collaborateur coaché, sa hiérarchie et l’intervenant sont soumis à l’autorisation du collaborateur.
Profils des intervenants :
Outplacement
Ce dispositif permet d’assurer le repositionnement professionnel de salariés en mobilité externe, pour une durée variable, en mettant à leur disposition les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires.
Le CIBC s’engage à renforcer l’autonomie des candidats en leur donnant des outils, méthodes et techniques de recherche d’emploi efficients, et en leur facilitant l’accès à des propositions d’emplois tout en optimisant l’adéquation entre les souhaits, les personnalités et les postes futurs.
Déroulement :
Information préalable :
La démarche se décompose en 3 phases :
Mieux gérer sa situation professionnelle
Objectifs
Amener la personne à expliciter sa situation pour l’aider à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans sa situation afin de renforcer sa dynamique d’action
Programme
Accueil et diagnostic
Accompagnement
Préconisation
Publics intéressés
Salariés, managers et dirigeants
Outils
Entretiens psychologiques, outils de connaissance de soi (SOSIE, MBTI, GOLDEN), Echelle de mesure du stress, outils de distanciation
Durée : 6 à 8 heures
ENTRETIENS PROFESSIONNELS ET ANNUELS
Professionnalisez vos entretiens en interne
Chargé de réaliser les entretiens professionnels d’entreprises faisant partie de ses 160 clients, le CIBC met ses 30 ans d’expérience au service des responsables RH de tous secteurs. Riche de plus de 12000 trajectoires professionnelles accompagnées, nos consultants font de cette obligation pour vous, une réelle chance d’optimisation des atouts et aspirations de vos salariés.
Vous avez la volonté de proposer des entretiens réussis à vos salariés ? Nous avons l’expertise qu’il vous faut, apportant au cœur-même de votre organisation toute l’écoute et la méthodologie nécessaires. Tous les salariés que nous avons accompagnés disent se sentir reconnus et remotivés suite à cet entretien.
VOS OBJECTIFS
ÉTAPES DU PROCESSUS
MÉTHODES ET VALEURS
Transparence, objectivité, neutralité et éthique (accord et volontariat du salarié)
DURÉE ET LIEU
À définir en fonction de vos attentes.
Mieux se connaître
Objectifs
Comment ?
Modalités
Evaluer son potentiel
Objectifs
Comment ?
Modalités
Repérer ses compétences mobilisables
Objectifs
Moyens
Modalités
Valider son projet professionnel
Objectifs
Moyens
Modalités
Préparer sa mobilité professionnelle
Objectifs
Moyens
Modalités
Mettre en œuvre son projet de formation
Objectifs
Moyens
Modalités
Construire et maîtriser sa e-visibilité
Objectifs
Moyens
Modalités
Formation aux entretiens annuels et professionnels
Les deux journées de formation ont pour objet d’apporter aux managers les ressources nécessaires pour préparer, mener et assurer le suivi des entretiens individuels annuels et professionnels conformément au cadre légale de l’entretien et en lien avec la politique managériale de l’entreprise.
Objectifs pédagogiques et Contenus
1/ S’approprier le cadre légal de l’entretien et le situer dans la politique RH
2/ Faire de l’entretien un outil de management
3/ Savoir apprécier la performance et la compétence professionnelle
4/ Apprendre à utiliser l’entretien comme un outil de progrès et de professionnalisation
5/ Acquérir des comportements facilitant l’entretien
METHODOLOGIE
Conduire les entretiens de recrutement
Les deux journées de formation ont pour objet d’apporter aux personnels RH et/ou aux managers les ressources nécessaires pour préparer, mener et conduire efficacement les entretiens de recrutement de façon autonome.
Objectifs pédagogiques et Contenus
Connaitre les enjeux et objectifs d’un entretien de recrutement
Connaitre les étapes d’un entretien de recrutement, apprendre à la structurer
Intégrer les techniques de l’entretien
Acquérir des comportements et les savoirs faire relationnels pour faciliter l’entretien de recrutement
METHODOLOGIE