Qui sommes-nous ?

La force d’un réseau d’experts autour de la compétence

« Nous voulons construire un monde où chacun peut se réaliser au sein de la structure où il exerce son activité, en se projetant dans l’avenir selon ses propres aspirations et aptitudes. Car nous sommes persuadés que le potentiel humain constitue la première richesse d’une organisation, que c’est lui qui en crée la valeur.

Tel est le rôle et l’ambition du CIBC : faire progresser chaque actif, dans le respect de la déontologie de notre métier, vers une réussite tant pour lui-même que l’organisation dans laquelle il évolue ».

Rôles & ambitions

Créés dans les 90, les CIBC de la région Auvergne Rhône-Alpes sont des prestataires de référence dans le champ du conseil, de l’ingénierie des parcours professionnels et de la gestion des emplois et des compétences.

Si leur expertise s’est développée autour du Bilan de compétences, ils sont plus largement aujourd’hui des structures d’appui-conseil dédiées aux personnes et aux organisations, et se donnent pour missions de faciliter le rapprochement entre les réalités socio-économiques de l’environnement et les problématiques individuelles des actifs.

C’est parce que nous travaillons au plus près des questions d’emploi spécifiques à chaque territoire que nous savons répondre aux besoins de nos clients.

Nos équipes

Nos équipes sont constituées de  consultants, majoritairement psychologues du travail, mais aussi sociologues des organisations et spécialistes des ressources humaines, ayant des parcours professionnels diversifiés et possédant toutes une expérience de l’entreprise, et plus généralement des organisations.

Cette diversité contribue à la richesse du travail en équipe : ingénierie collective des outils et méthodes d’accompagnement, réunions techniques hebdomadaires et groupes d’analyse de la pratique favorisent mutualisation, évolution constante et développement d’une compétence d’ensemble déployée au service des entreprises et des individus.

Nos atouts

Une logique de service, consistant à apporter des réponses innovantes et adaptées aux besoins des actifs. Nos préoccupations pour les questions liées à l’économie numérique (technologies de la communication, pratiques du web, nouvelles formes de travail et de collaboration, d’apprentissage et de formation) constituent par ailleurs un axe fort de la recherche et du développement au sein du CIBC.

Une démarche innovante, portée par des partenariats divers :

  • avec l’IAE de Lyon : partage d’expertises et mise en place d’actions communes.
  • avec CrossKnowledge, acteur spécialisé dans la construction de solutions de e-learning.
  • avec les Université de Lyon, Grenoble, St Etienne, Clermont Ferrand et Chambéry : accueils de stagiaires.

Une démarche qualité, reposant sur un label Qualité totale délivré par le Comité National de Labellisation et reconnu par le CNEFOP.

Une posture professionnelle, fondée sur des principes d’équidistance et de confidentialité, garantie par le positionnement paritaire et partenarial de notre structure.

Une équipe pluridisciplinaire  composée de Psychologues du travail, de sociologues des organisations, de spécialistes des ressources humaines possédant tous une expérience de l’entreprise, et plus généralement des organisations. Des réunions techniques hebdomadaires, des groupes d’analyse de la pratique favorisent une mutualisation et le développement d’une compétence d’ensemble.

Une approche conceptuelle qui vise à renforcer le pouvoir d’agir des personnes et leur engagement dans leur trajectoire professionnelle. Dans cette dynamique, nos accompagnements sont conçus comme un outil d’aide à la décision et à l’élaboration de projet. Le rôle du consultant consiste à faciliter la mise en cohérence, l’établissement de liens, et la médiation avec les réalités socio-professionnelles des entreprises.

Engagés dans le développement du e-accompagnement, nous mettons désormais en place des modalités d’accompagnement à distancepour répondre aux besoins des personnes en terme de flexibilité et d’adaptation : entretien à distance, plateforme sécurisée de travail à distance, centre de ressources documentaires numériques, réseaux sociaux, groupes de discussion Viadeo/LinkedIn.

Avec plus de 100 professionnels répartis sur une trentaine de structures en région Auvergne Rhône-Alpes, le réseau CIBC est au plus proche des entreprises et des particuliers.

prestations par an

consultants, spécialistes des RH et de la psychologie du Travail

implantations locales couvrant les territoires d'Auvergne Rhône-Alpes

Les CIBC Auvergne Rhône-Alpes ont obtenu le label Service Qualité Totale de la Fédération Nationale des CIBC. Ce label est inscrit par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) dans la liste des dix certifications et labels « dont les exigences sont conformes » aux critères réglementaires de qualité des actions de formation.

Cette démarche qualité vise la mise en œuvre d’un processus de veille permanent et de mise en œuvre d’une organisation permettant la satisfaction de nos clients quels qu’ils soient, nos équilibres économiques et financiers, l’épanouissement de nos salariés.

Site réalisé par Jabuzze