Semaine de la SEEPH 2024 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées)
Cap emploi 63 organisait au restaurant Chabada de Clermont-Ferrand un Afterwork intitulé “Prolonger ma carrière, préserver ma santé” dans le cadre de la #SEEPH2024. L’emploi des personnes en situation de handicap implique aussi de maintenir les salariés sur leur poste et d’accompagner leur évolution professionnelle.
Près de 60 personnes ont échangé autour des grands enjeux sur cette thématique
Près de 1000 licenciements pour inaptitude l’année dernière sur le département du Puy-de-Dôme dont 40% liés à un épuisement professionnel ou un burn-out. Des carrières qui s’allongent et des fins de carrières qu’il faut adapter et accompagner (A ce titre, beaucoup de personnes du public avaient plus de 55 ans et cette question de l’âge revenait souvent comme une inquiétude face à leur employabilité). C’est donc une nécessité absolue de prévenir et d’agir le plus tôt possible en informant et en communicant le plus largement possible sur les dispositifs existants pour faciliter tout cela…
Liste des participants à l’AFTER : AIST – La prévention active / Carsat Auvergne / CDG 63 – Centre de Gestion du Puy-de-Dôme / Mon CEP en Auvergne-Rhône-Alpes par Avenir Actifs
Amandine et Colette étaient présentes au titre du CEP Avenir Actifs comme référentes handicap. Les bénéficiaires sont tous passés sur le stand ; elles ont reçu des particuliers, des indépendants (en bilan de compétences, une personne d’un CSE qui travaille dans le secteur médico-social,…), beaucoup de personnes en arrêt de travail avec inaptitude prévue . Un quizz leur était proposé avec des questions concernant chaque stand, ce fut une réussite. Les gens ont adhéré et s’en sont tous emparé.
La poursuite de notre partenariat avec Cap emploi dans le cadre de notre convention est toujours aussi harmonieuse et les échanges avec les autres partenaires également : AIST, Transition Pro, CDG, Carsat.
ACTU
UNE BELLE TROUVAILLE
Site riche en couleurs et tout en légèreté, vous y trouverez des interviews, des BD, des expos, des articles…
Sensibiliser aux handicaps invisibles
Petite Mu apporte un nouveau regard sur le handicap, avec de la spontanéité, de l’authenticité et de l’humour, en donnant la parole à ceux qu’on n’écoute jamais, ceux qu’on ne croit pas.