Dans une interview vidéo des Affiches de Grenoble et du Dauphiné, Christine Perrin Eloy, directrice du CIBC Isère Savoie, revient sur l’intéret du bilan de compétences, véritable levier d’action pour repenser sa trajectoire professionnelle.
Elle y partage son expertise sur ce dispositif encadré et accessible à tous, qui permet de faire le point sur ses compétences, ses envies et ses perspectives d’évolution.
Christine PERRIN-ELOY, directrice du CIBC Isère-Savoie, interviewée par Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné en février 2025.
Transcription de l’interview
Q/ A quel moment de sa carrière professionnelle est-il recommandé de réaliser un bilan de compétences ?
R/ Il y a sans doute plein d’origines à cette demande. Souvent, la personne se pose des questions sur sa motivation dans ce qu’elle fait aujourd’hui. Elle a des doutes. Elle s’interroge sur son avenir professionnel. Elle voit qu’elle ne va pas pouvoir évoluer. Ou au contraire, elle a peur des évolutions qui arrivent. Et elle se dit, est-ce que je vais être capable de m’adapter ? Ou alors, elle a perdu le sens. C’est-à-dire que le matin, ce n’est pas la motivation première. C’est plutôt la boule au ventre quand on va au travail.
On commence à avoir des problématiques de santé qui interrogent aussi. « Est-ce que je vais pouvoir tenir mon emploi encore quelques années ? » Ça peut être, « Tiens, je vois mes collègues qui partent en formation. Moi aussi, j’aimerais peut-être me former, mais je pense que je n’en suis pas capable. » – « Le secteur professionnel dans lequel je suis est menacé. Je sens qu’il va falloir que je bouge. Mais qu’est-ce que je pourrais faire d’autre ? Est-ce que j’attends d’être licencié ou est-ce que j’anticipe ? Ou alors, j’ai simplement besoin de changement parce que je ne m’y retrouve plus dans mon emploi. » – « Je ne suis pas en phase avec mon entreprise, avec les directives qui sont prises, ou dans mon équipe ou avec mon N1. » Souvent, il y a des difficultés.
Q/ En quoi le bilan de compétences peut être bénéfique pour la suite d’une carrière professionnelle ?
R/ Si je fais un bilan de compétences, je serai accompagné par un consultant qui va m’aider à me poser les bonnes questions, qui va me permettre de reprendre confiance en moi, qui va me permettre d’explorer d’autres pistes.
« Je ne sais pas, le marché du travail, finalement, peut-être qu’il y a d’autres pistes, mais je ne les identifie pas. » Ou alors, « Ah oui, je sais, ça y est, je veux créer mon entreprise, je veux faire ce type de travail, mais est-ce que je me lance comme ça sans filet ? » Donc, le bilan, c’est une occasion de se poser et de réfléchir et de sécuriser ses prises de décision avant de se précipiter ou d’être en trop grande souffrance, d’ailleurs.