Accompagner les évolutions professionnelles

Témoignages

Laurent MIGNOT & Marjolaine GOY; Directeur sportif CSBJ Rugby et du centre de formation & Directrice administrative et financière

Voilà déjà 6 ans que notre Club travaille avec le CIBC Isère. D’aucuns ne s’étonneront pas de cette collaboration. La pratique du sport de haut niveau et a fortiori du sport professionnel engage sur une voie riche d’expérience et source d’épanouissement mais aussi sur une voie incertaine et limitée temporellement. Comme nous pensons qu’une carrière de joueur ne doit pas se cantonner à son activité sur le terrain, nous les encourageons à penser leur projet professionnel, et donc leur carrière, dans sa longévité et sa globalité.  Pour cela, tout comme le haut niveau requiert de l’exigence et de donner le meilleur de soi-même, il nous a semblé naturel de nous tourner vers une structure qui partage ces valeurs et dont les compétences sont avérées, pour aider les joueurs à anticiper, à prévoir et à construire leur avenir.
Les consultants ont su être à l’écoute de nos besoins et, grâce à leur volonté, répondre au mieux à nos attentes. Ils nous ont proposé une offre adaptée. La vision de notre formation étant basée sur l’humain, il nous semble important de mêler les compétences inhérentes au rugby aux compétences et aptitudes professionnelles, ce que le bilan réalise parfaitement.

Neil DRAPER, General Manager chez GOCOMM SERVICES

Nous sommes en contact avec l’équipe de CIBC depuis 7 ans, suite à une première intervention en RH, ce qui nous a donné un avant-goût du plaisir que l’on pouvait avoir en travaillant avec des gens qui partagent nos valeurs, tout en atteignant nos objectifs. Cet audit, effectué dans le but d’asseoir plus clairement les rôles et responsabilités de chaque membre  de notre équipe, a servi de déclencheur pour une refonte totale de notre posture en tant que consultants en langues.
Depuis ce moment-là, nos chemins se sont croisés à de multiples reprises. L’an dernier, le CIBC Isère m’a invité à participer à un événement très innovant sur le thème du cirque. Et la confiance mutuelle que nous partageons nous amène à recommander l’autre si le client exprime une demande qui correspond aux prestations proposées.

Gaëlle, 41 ans, Technicienne de Laboratoire

Cela faisait 10 ans que je travaillais en tant que Technicienne de Laboratoire mais je n’arrivais plus à trouver de l’intérêt pour mon métier ni même une porte de sortie.

 

Roxane, 29 ans, Conseillère voyage

Quelques jours après la fin de mon contrat, j’ai reçu une bonne nouvelle : je suis prise en CDD dans une société d’évènementiel.

Je serai donc régisseur évènementiel.

Encore un grand merci pour votre aide et nos discussions. Le bilan m’a vraiment permis de reprendre confiance en moi, de comprendre mes atouts et de les mettre en valeur lors des entretiens.

Anonyme, 28 ans, Assistante

Salariée en CDI depuis 5 ans, j’étais malheureuse et je voulais m’ouvrir à d’autres opportunités professionnelles. J’avais besoin de me restructurer.

Le bilan de compétences a été une expérience extraordinaire pour moi. Dès septembre, j’entame via un CIF, un BTS Professions Immobilières, qui m’apprendra beaucoup et m’entraînera dans des fonctions qui me collent à la peau.

Sur le plan psychologique, j’ai beaucoup appris sur moi et j’ai pu retrouver les clés de mon estime et de ma confiance en moi dans ma vie professionnelle. Ce qui a un grand impact dans ma vie personnelle également.

Je conseille à tout le monde de faire son bilan de compétences, cela a été une prodigieuse réussite pour moi.

Mathieu, 30 ans, Téléconseiller en assurances

Salarié en CDI depuis 8 ans, j’avais besoin de trouver un emploi qui corresponde à ma personnalité et mes intérêts.

Le bilan m’a permis de trouver une formation et une filière qui me passionne. Chaque atelier permet de cibler petit à petit nos valeurs, nos attentes, et au final le résultat semble naturel et logique. De plus, les locaux permettent d’approfondir nos recherches, et les conseillers sont vraiment disponibles et compétents.

Je conseille vivement à chaque personne ne prenant plus plaisir dans son activité, de faire un bilan.

Témoignage de Christine, Laura, Sandrine,

Le bilan m’a permis de prendre conscience de mes compétences et confiance en mes capacités. Il nécessite un investissement personnel pour lequel j’ai manqué de temps étant donné que le bilan était réalisé hors temps de travail.

Très bon accompagnement de mon bilan de compétences, qui a répondu à mes attentes…Bon suivi et bonne analyse de mes attentes.

Très bon encadrement de la part de ma consultante, les questionnaires sont très bien détaillés et les résultats sont même très bluffants. A la fin de cet accompagnement, deux métiers ont été sélectionnés.

Je recommande l’exercice du bilan de compétences dans tous les cas. Très utile, éclairant et formateur.

Aide à la réflexion sur le parcours professionnel, ses valeurs, ses atouts et faiblesses.

Carole,

Le bilan de compétences m’a vraiment aidé à comprendre et définir mes valeurs, intérêts et motivations professionnelles. Aujourd’hui mon projet a changé mais c’est grâce aux modules que j’ai pu le définir et le construire.

Une consultante vraiment à l’écoute. Très bonne expérience, qui a été très constructive pour moi.

Il m’a beaucoup aidé à me repositionner dans mon parcours professionnel et de faire ressortir mes compétences.

A travers une relation chaleureuse, constructive et très professionnelle, le CIBC m’a permis de faire le point sur ma propre personnalité et sur les points forts de mon expérience professionnelle. Ce temps de réflexion a été très utile dans ma réflexion sur mon orientation de carrière.

Aurore, Marie-Christine et Mélanie témoignent,

Cet accompagnement m’a permis de prendre confiance en moi concernant mes qualités professionnelles et personnelles, mais également d’envisager une réorientation compatible avec mon niveau d’études , pour me sentir bien dans un nouveau poste et surtout à ma place.

Mon accompagnement a été riche en découverte. J’ai identifié une reconversion sur un type de métier qui me correspondait plus au vue de mon état de santé. Toute l’équipe du CIBC de Lyon a été formidable, toujours à l’écoute, aimable, attentionnée, et de bons conseils.

Le bilan de compétences a été difficile au début car une grande remise en question sur soi. Mais finalement, j’ai pu me rendre compte que j’étais capable de faire autre chose que mon métier actuel.

Les témoignages de Marie-Cécile, Sonia, Sébastien et Jean-Pierre,

Le bilan de compétences m’a permis de reprendre confiance en moi, de prendre de la hauteur et de dissocier mon poste actuel avec mes compétences.

Ce bilan m’a permis de reprendre confiance en moi et de me recentrer sur mes objectifs professionnels, en organisant de façon méthodique mes projets.

Ce bilan de compétences permet de réfléchir sur le passé et de préparer l’avenir. Les outils à disposition sont nombreux et diversifiés. Les ateliers de groupe sont aussi un bon moyen d’utiliser l’expérience des autres qui ont des situations à la fois différentes et similaires.

Un très bon accompagnement qui me permet de mieux voir mon avenir.

Merci. Mon accompagnement m’a permis d’identifier ce que j’aimais réellement faire dans mes compétences acquises et de mettre en avant ce qui susciterait un intérêt et une motivation supplémentaires. Entrant dans une période condensée en plein cours de mon accompagnement je n’ai malheureusement pu aller au bout de ma démarche que j’aurais souhaité bien plus précise. Mais je sais dorénavant plus ou moins comment procéder… merci !

Christine, Djamel, Yannick, Sophie, Mélanie témoignent,

Très agréable et encourageant.

Mon bilan de compétences avec le CIBC a été très utile. Il m’a aidé à clarifier mes attentes et à mettre en place un plan d’actions concrètes. Je le recommande vivement.

Le bilan de compétences est une aide essentielle pour construire ma reconversion professionnelle. Il m’a permis d’orienter ma reconversion professionnelle vers des emplois en accord avec mon activité actuelle. C’est une suite logique de tout mon bagage professionnel.

Ce bilan m’a permis d’y voir clair dans ma situation professionnelle et de pourvoir reprendre confiance en moi. Ce fut une très belle expérience accompagnée par de vrais professionnels qui vous aident et vous redonnent confiance en vous.

Je ne savais pas vraiment vers quoi mon bilan allait m’emmener. Au fur et à mesure des séances, j’ai non seulement appris à mieux cerner ce qui me tient à cœur dans mon travail, mais j’ai cheminé tranquillement vers une activité réaliste et une formation correspondante. Le tout, accompagné par une conseillère bienveillante, disponible, professionnelle et impliquée. Je recommande le CIBC autour de moi dès lors.

Ils ont témoigné : Sophie, Mélanie, Véronika, Angélique, Pascal, Anne,

Cet accompagnement m’a permis de mieux connaître mes attentes en adéquation avec ma personnalité. J’ai tout particulièrement apprécié les ateliers collectifs qui permettent d’échanger avec d’autres personnes dans la même situation.

Ma consultante m’a beaucoup aidé pour affiner mes souhaits, focaliser sur mes valeurs. Très attentive, elle m’a remotivé dans mes recherches.

Le bilan m’a servi à trouver une autre voix professionnelle et les formations pour cette nouvelle voix. Je remercie ma conseillère pour tout ce qu’elle a fait.

A refaire, dans 5 à 10 ans ! Cela m’a permis de me retrouver et de mettre l’accent sur mes points forts et mes points faibles. Avec en plus des outils d’analyse et de travail pertinents. Et une aide sur les moyens possibles à mettre en œuvre pour arriver à ces fins.

Ce bilan et les échanges avec ma consultante m’ont permis de prendre confiance en moi, d’assumer complètement mes choix et orientations professionnels.

BEJAMIN, 35 ans,

« Préparant mon retour en France après 10 années en Afrique, et étant toujours en poste hors de France, j’ai réalisé mon bilan de compétence fin 2017. Après une première rencontre à Lyon avec la consultante qui allait m’accompagner, tout a pu être réalisé à distance par visioconférence et grâce aux différents outils développés par le CIBC (documents à remplir, outils en ligne).

Par étape, ce bilan m’a permis de prendre du recul sur mes dernières expériences, de les sortir de leur contexte très spécifique, puis de consolider mon idée de projet professionnel au retour. Enfin, j’ai pu définir les prochaines étapes à mener lors de mon retour en France. »

FABRICE, 46 ANS,

J’ai effectué mon Bilan de Compétences au CIBC du Rhône à Lyon de Janvier à Avril 2018. Ce bilan a été initié par la CARSAT et faisait suite à plus d’un an d’arrêt maladie après un burn-out. Ma perspective professionnelle en abordant le bilan se limitait au désir vague de me reconvertir par une formation en BTS Gestion et Protection de la Nature.

Cette expérience m’a été extrêmement bénéfique. Ma consultante a su s’adapter à ma demande, à ma personnalité et à mon état de santé. Ma réorientation étant déjà choisie, nous avons beaucoup travaillé sur l’argumentation de mes dossiers (lettes de motivation, CV, dossier de demande de financement au FONGECIF…) et j’ai été habilement amené à me remettre en question pour répondre au mieux aux attentes actuelles des structures auxquelles je m’adressais. J’ai été aussi guidé dans d’importantes recherches documentaires sur les filières de formation, le marché de l’emploi, les stratégies d’insertion dans le secteur ciblé. Le Bilan de Compétences, pour être efficace, demande un important investissement personnel en dehors des heures de présence au CIBC. Là aussi, nous avons su choisir ensemble des objectifs adaptés et réalisables entre deux rendez-vous afin de coller au mieux à mes disponibilités et ma capacité d’investissement.

Le résultat est au-delà de mes attentes : mon dossier professionnel de reconversion, très argumenté, documenté, et régulièrement retravaillé avec ma consultante, a obtenu l’accord de financement intégral de la part du FONGECIF. Mes candidatures pour l’admission en BTS ont été acceptées et j’ai pu intégrer l’établissement de premier choix. J’ai également trouvé un stage de BTS qui comble 100% de mes attentes, ceci grâce au travail effectué en BC sur le CV et la LM. Enfin, mon projet de reconversion et mon plan d’insertion professionnelle sont planifiés sur le court, le moyen et le long terme.

Ce bilan de compétences au CIBC a été une réussite totale et demeure un élément majeur dans le succès de ma reconversion.