Logo CIBC Auvergne-Rhône-Alpes

Retours d’expériences

Témoignages

;

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris de le temps de partager leur retour d’expérience suite à leur collaboration avec le réseau CIBC Auvergne-Rhône-Alpes.

J’ai rencontré une psychologue du travail extraordinaire pour un bilan de compétences. Elle m’a permis de trouver des réponses et solutions à mes doutes professionnels. Une petite graine a été semée et fait son chemin pour une reconversion prochaine. Je ne regrette pas d’avoir fait la démarche de contacter le CIBC Ain Haute-Savoie !

Natacha K

Très bon accompagnement avec Louis. Professionnel, de bons conseils et très sympathique. J’ai pu avancer dans mon projet pro grâce à lui. Je recommande vivement !

D L

De très bons conseils, accueil souriant et très professionnel. Je fais mon bilan de compétences avec Anaïs et elle m’apporte plein de choses utiles dans ma recherche d’évolution professionnelle : des outils, les bons questionnements, de la bienveillance, du thé vert. Recommandation à 100%.

Adrien L

Bilan de compétences très bien accompagné par une professionnelle au top. Belle expérience enrichissante qui permet de reprendre confiance et avoir une vision de l’avenir différente.

Natacha M

Très à l’écoute, professionnel, je me sentais perdu mais à la fin du bilan, j’étais rassurée et maintenant je sais quel chemin prendre.

Sandrine F.

J’ai fait mon bilan de compétences avec une super équipe !!! Des personnes accueillantes, je recommande à 200 %. Merci à Priscille et hâte de vous revoir pour clôturer ma reconversion.

K

J’ai été accompagnée pour un bilan de compétences, je suis ravie d’avoir rencontré ma conseillère Virginie, une personne chaleureuse, très à l’écoute, présente, sympathique mais surtout très professionnelle. Une très bonne expérience qui m’a permis de me positionner tant au niveau professionnel que personnel. Merci.

Corinne D

J’ai trouvé au CIBC une écoute et un accompagnement de qualité qui m’ont permis d’y voir plus clair. Merci pour votre bienveillance et votre expérience qui font toute la différence.

Vic

Centre sérieux et réactif. Conseillère au top Fanny est sympathique à l’écoute professionnelle et elle a su s’adapter être patiente et m’aiguiller dans mes démarches.

Sab O

Encore un grand merci à Boris pour mon bilan de compétences. Très à l’écoute, il s’est adapté à ma demande. Merci également pour les bons conseils. Il a su me redonner confiance en moi.

Laure R

J’ai eu la chance de faire le bilan de mes compétences au CIBC  avec Madame Vatan. Son écoute et son investissement vis à vis de mes attentes m’ont permis de construire mon après et quel après ! Elle est un vrai couteau suisse dans son domaine. Grâce à ses mots, ses outils et sa vision, elle a su m’accompagner au plus juste dans mon cheminement. Un grand merci Laurie !

Maude C

Mon projet était une création d’entreprise. Guillaume, mon conseiller, a réalisé un suivi attentif de mes demandes et aussi a su m’orienter de manière optimale. Mon projet débute ainsi. Encore un grand merci !

Georges V

La situation ,au sein de Vichy, est facile à trouver et accessible à tout public.
Je suis repartie éclairée quant au financement Transition Pro. Mme D a su être à l’écoute de mon projet. Elle m’a proposé des pistes pour appuyer mon dossier. J’ai apprécié sa sincérité. A la fin de notre entretien, elle s’est assurée que j’avais bien compris les démarches que je dois entreprendre dans un certain délai. Elle a récapitulé, à son tour, en hiérarchisant les différents points.
Elle se rend disponible en me proposant de l’informer de mes démarches ,par mail et aussi en visio le mercredi (à hauteur de 4h00) étant donné ma localisation.

Géraldine B

Je n’ai pas pour habitude de laisser un commentaire mais je dois reconnaître que ce bilan de compétence m’aura tellement apporté que je me devais de le faire savoir. Nous avons un établissement et une conseillère de très grande qualité sur Vichy. Tout a été parfait pour ma part, l’accueil, les nombreux conseils et la qualité de l’accompagnement. Si certains ressentent le besoin de changement professionnel, Jessy saura vous accompagner avec justesse et bienveillance sur cette démarche pas toujours simple et évidente.

Abdel H

Bilan de compétences nécessaire pour moi, qui m’a permis d’évoluer avec des outils informatiques et pédagogiques.

Anonyme

Ce bilan de compétences a été très enrichissant sur le plan personnel, les conseils de ma consultante et ses « pistes » m’ont été et me sont encore d’une grande aide pour développer des compétences que j’ai peu ou pas du tout utilisées.

Anonyme

Ma consultante a été très à l’écoute et a su orienter mes recherches. Elle a été de très bons conseils.

Anonyme

Importance de la prise en compte de là où en est la personne accompagnée.

Anonyme

Merci pour la bienveillance et l’écoute.

Anonyme

L’accompagnement était sur mesure et a parfaitement répondu à mes attentes, même au-delà.

Anonyme

Super expérience, j’y ai trouvé ce que je cherchais. Maintenant, mon horizon professionnel est plus clair, je sais ce que je dois faire et comment, les clés sont entre mes mains.

Anonyme

Très satisfaite de votre accompagnement, je recommanderai sans hésiter vos services à mon entourage.

Anonyme

Je remercie ma conseillère pour son accompagnement lors de ce bilan de compétences. Je suis arrivée complètement perdue et je repars avec un projet professionnel en très bonne voie, réalisable et qui me correspond. Elle a su me mettre à l’aise et me cerner, tant sur ma personnalité que sur mes attentes professionnelles.

Anonyme

Je remercie ma conseillère pour m’avoir accompagné et permis de cibler avec précision mes savoirs et compétences me permettant d’envisager une évolution professionnelle professionnelle à court terme ainsi qu’à plus long terme.

Anonyme

J’ai apprécié l’ouverture d’esprit, la bienveillance avec le psychologue référent, ainsi que les sessions collectives.

Anonyme

L’accompagnement reçu à été pertinent. Le profil de personnalité, le bilan sur le parcours professionnel et les compétences puis l’exploration des métiers m’ont permis de préciser et d’évaluer la pertinence mon projet de reconversion.

Anonyme

Notre histoire, c’est celle d’un groupe de 10 personnes avec des problématiques communes (physiques ou morales), rapidement soudés, parfois dans le rire ou dans les pleurs, pour avancer ensemble vers le retour à l’emploi.
Notre histoire, c’est une rencontre avec une formatrice investie, toujours à même d’accompagner individuellement et d’animer collectivement, avec profonde humanité.
Notre histoire, ce sont des intervenants externes, soucieux de nous transmettre les outils nécessaires.
Rédiger un CV qui nous ressemble, une lettre de motivation impactante, explorer les techniques de recherche d’emploi, découvrir de nouveaux métiers aux travers de stages, et même mener un projet collectif ; une riche expérience valorisante et révélatrice.
Explorer des nouvelles pistes, faire le deuil d’un ancien métier, reprendre confiance en soi, trouver sa voie ; voilà tout ce qu’a été notre expérience au sein du groupe Inclu’Pro du CIBC d’Aurillac.

Groupe Inclupro session janvier 2023 témoignage collectif

J’ai reçu un bon accueil de la part de ma conseillère. Merci pour sa bienveillance et son écoute tout au long de mon bilan de compétences.

Stéphanie D, 48 ans

L’accompagnement dont j’ai bénéficié a totalement répondu à mes attentes. J’ai été très bien informée, orientée et guidée et cela m’a permis de valider les idées abstraites que j’avais en me montrant que c’était possible de les concrétiser et par quels moyens, et surtout qu’en effet elles pouvaient me correspondre. Que du positif ! Un grand merci !

Géraldine B, 36 ans

Ce bilan m’ permis de faire le point sur mes compétences et de me découvrir, merci au CIBC Cantal.

Patricia L, 50 ans

Conseiller sympathique et à l’écoute, c’est un bilan très positif.

Florence V, 38 ans

Je tenais à vous remercier à nouveau, vous et l’ensemble des collaborateurs qui ont participé à ma formation.
Encore merci pour l’investissement dont vous avez fait part, et pour la qualité du service engagé.

Comme je vous l’ai dit lors du suivi de mon bilan de compétences, cela a été une expérience des plus enrichissante et qui tombait à point nommé pour moi, que ce soit d’un point de vue personnel et professionnel. Cela a été une réelle surprise dans le sens où ma démarche a été réalisée sans réelle contrainte de résultat vu que j’occupais déjà un poste dans lequel je me sentais assez épanoui, et c’est donc d’autant plus gratifiant d’avoir été guidé pas à pas vers un travail qui m’a permis de réaliser un réel point sur moi après plus de 20 ans de carrière plus au moins subit, de prendre un peu de hauteur sur ce que j’ai accompli jusque-là, sur mes qualités et/ou mes valeurs, sur mes aspirations personnelles et mes traits de caractères, et de rapporter tout cela à la recherche de mon épanouissement personnel dans le cadre de mon travail.
Professionnellement, n’ayant pas suivi un cursus universitaire complet et poussé, et ayant un CV fait d’opportunités bien plus qu’une carrière construite et structurée, j’ai particulièrement apprécié l’éventail d’outils que vous avez mis à ma disposition pour apprendre à me connaitre d’un part (notamment des questionnaires au premier abord loufoque en tout objectivité d’un prestataire venu sans trop savoir ce qu’il cherchait, mais qui permettent de faire apparaître de réels traits de caractère et de personnalité, qui se révèlent au fil des expériences professionnelles que j’ai pu avoir, ou encore dans mon quotidien de travail) et toute une palette de services destinés à explorer ces traits de caractère pour explorer des pistes improbables lorsque l’on est plongé dans le monde du travail depuis des années, découvrir des métiers jusque-là insoupçonnés ou insoupçonnables, et en tout état de chose me permettre d’avoir une vision beaucoup large sur les possibilités professionnelles qui s’offraient à moi.
De même, et c’est sur ce point que j’en ai retiré le plus grand bénéfice, c’est sur l’aspect personnel que j’ai trouvé notre collaboration des plus épanouissante.
Après 25 ans d’activité professionnelle faite d’opportunités comme je l’ai précisé, sans quelque orientation préalable que ce soit, c’est particulièrement agréable de ne pas se sentir jugé, orienté ou mené sur un chemin qui semblerait nous correspondre mais que l’on aurait pas nécessairement choisi. Qui plus est, de voir que l’on a une valeur, que l’on a des compétences, que l’on n’est pas un simple pion, mais que l’on peut apporter à la société. Que l’on décide de mettre en avant ou non ces compétences dans son cadre professionnel et/ou dans la recherche d’un emploi plus en rapport avec nos valeurs ou aspirations, cela fait énormément de bien à l’orgueil, à l’estime de soi, que de savoir que l’on peut apporter aux autres, même dans le plus opérationnels des métiers.

Je vous remercie donc pour votre investissement, pour l’accueil, pour l’orientation, pour les outils que vous m’avez transmis, pour ma confiance que vous avez restaurée et encore pour le suivi que vous avez réalisé. Si vous avez besoin de recommandations, n’hésitez pas à me solliciter, ce sera avec plaisir.


Lionel

En 2020, juste avant la pandémie, j’ai décidé de changer de vie. Je venais d’être maman et avais envie d’être active pour l’avenir de mes filles : ouvrir une épicerie zéro déchet c’est assez facilement imposé à moi !
En montant le projet, j’avais entendu parler du dispositif démissionnaire. Après un rendez-vous au CIBC Loire, antenne de Roanne, durant lequel on m’a tout bien expliqué, j’ai décidé de me lancer…
Après un avis positif de ma conseillère, à qui j’avais présenté le projet de vive voix, mon dossier est passé en commission et a été validé.
J’ai pu démissionner de mon ancien poste et m’inscrire à Pôle Emploi, ce qui me permet, après 2 ans d’activité, d’avoir pérennisé mon activité et d’envisager l’avenir plus sereinement !

J’ai beaucoup apprécié le bilan de compétences cela m’a permis de me replonger dans mes précédentes expériences.
Et de constater que j’avais tout de même appris diverses choses durant toutes ces années.
Mais grâce à ce bilan de compétences j’ai repris confiance en moi et cela m’a apporté de la lumière à mon projet de reconversion professionnelle.
J’ai également pu découvrir des métiers que je connaissais pas dans le secteur du social.
Je suis motivée désormais pour continuer ce projet et le mener à bien.
Encore une fois merci pour votre gentillesse et bienveillance.

Nos dossiers ont été acceptés et nous tenions à vous remercier du précieux travail que vous avez effectué pendant toute cette période.
Merci beaucoup pour votre aide.

« Je viens d’avoir ma réponse pour le dossier démission-création d’entreprise : Celui-ci a été validé par la commission ! C’est une très bonne nouvelle pour moi ce matin. Merci pour votre soutien et votre aide. »

« Mon bilan de compétences s est très bien passé. Excellent accueil aussi bien au téléphone que sur place. Ma conseillère était très professionnelle, à l’écoute et a su me donner confiance et bien m’aiguiller dans ma démarche. Je recommande le CIBC. »

A un tournant de mon parcours professionnel où je me posais beaucoup de questions quant à mes aspirations, mes compétences et la suite à donner à ma carrière, je me suis tournée vers le CIBC afin de pouvoir effectuer un état des lieux objectif sur ma situation.
Loïc, mon conseiller, a su répondre à mes attentes au fil des entretiens. A l’écoute et de bons conseils, il m’a amené à me poser les bonnes questions, m’a permis d’éliminer certaines pistes pour aboutir à un projet viable qui correspond à mes attentes et est en adéquation avec le marché du travail.
Les différentes étapes de ce bilan ont été essentielles mais je retiendrai tout particulièrement les enquêtes métiers qui permettent de se confronter avec la réalité du terrain au travers d’échanges avec des professionnels du secteur.
Alors n’hésitez plus, si vous êtes en réflexion quant à votre avenir professionnel, que vous souhaitez lever des zones d’ombre sur vos compétences et vos envies, tournez-vous sans hésiter vers un bilan de compétences !

Bonjour, suite au bilan de compétences et au CEP effectués avec vous, j’ai passé mon titre professionnel comptable assistant les 20 et 21 juin et l’ai obtenu avec les félicitations du jury. J’ai vraiment trouvé ma vocation. Le cabinet comptable dans lequel j’ai effectué mon stage me prends en CDI dès le 1er juillet. Je tiens à vous remercier pour votre accompagnement dans ce projet professionnel qui m’a amenée à tout cela ! Vous me reverrez sûrement dans quelques années afin d’effectuer une VAE pour valider le niveau Bac +2 en comptabilité !

Bonjour, je voulais vous dire que j’ai eu mon diplôme professionnel conducteur sur porteur. Un grand moment cette formation, très enrichissante et de belles rencontres. Merci pour votre aide et votre confiance.

Caroline a été accompagnée par une conseillère du CIBC Drôme-Ardèche à Valence, dans le cadre d’un bilan de compétences. Elle revient sur les grandes étapes de son parcours, et nous confie, en toute sincérité, les bienfaits d’un tel accompagnement sur son évolution professionnelle.

Vignette videoYT bdc

Merci pour cet accompagnement. Je suis arrivée ici perdue et apeurée, j’en ressors forte, déterminée, avec un projet clair. Ma conseillère a été extraordinaire et a su me donner le cadre et les conseils dont j’avais besoin, m’a rassuré et m’a donné confiance en moi pour réaliser les démarches qui m’apeuraient. Elle s’est montrée perspicace et pertinente, patiente et motivante. C’est un rayon de soleil.

50 ans, 25 ans d’expérience professionnelle dans 3 secteurs différents. Que faire pour la suite de ma carrière ? comment mettre en adéquations les différentes compétences acquises dans des domaines différents ?
Le bilan de compétences m’a permis de répondre à ces questions qui m’ont hantées pendant des mois.
Les tests passés sont clairs et permettent de voir concrètement où on en est, à quel niveau.
Les entretiens :
* m’ont forcée à exprimer clairement mes souhaits, mes envies, (toujours dans la bienveillance et le soutien, quel bonheur ) et de déterminer vers quoi j’avais envie d’aller au fond de moi,
* m’ont permis de me revaloriser, de reprendre confiance,
* m’ont amenée à faire des recherches sur internet, à entamer des démarches vers des professionnels, à oser aller voir.
* m’ont permis de refaire mon CV et ma lettre de motivation…

Tout cela a impulsé une dynamique car le déroulement du bilan est carré, structuré, bien fait et on avance.
A la fin, je suis repartie en sachant ce que je peux et veux faire, avec les outils adaptés et une motivation d’enfer.
Un grand merci à Mme Forissier, si si il faut le dire !

Je voulais vous remercier pour votre soutien tout au long de ma démarche de projet de reconversion. De notre 1er RDV en septembre dernier, à la validation de mon dossier en décembre, vous m’avez accompagné dans chaque démarche. Vous avez su m’encourager, m’orienter en douceur vers la formation la plus appropriée et la plus adaptée à mes attentes et surtout vers une formation plus en phase avec le marché de l’emploi actuel. Même une fois mon dossier validé vous restez disponible et d’un soutien incroyable pour m’accompagner dans mon projet. Lors de notre dernier entretien téléphonique il y a quelques jours, vous m’avez encore proposé de m’aider à mettre en place des stages avec une convention que vous pourriez me fournir, je vous en remercie. Je sais que je peux compter sur vous en cas de diverses questions, je vous en remercie sincèrement. A bientôt

Pour savoir où j’en étais de mes envies professionnelles j’ai eu besoin de faire le point et suite à un évènement j’ai pris mon téléphone pour appeler le cibc. J’ai été suivie, écoutée et surtout entendue. Cela demande du temps, du travail et de l’investissement mais je suis tombée sur une conseillère fantastique qui a su me montrer le bon chemin pour une prise de décisions salutaires. Je recommande cette démarche de bilan de compétences à toutes les personnes qui ont besoin d’un temps de pause pour aller vers un mieux. Je recommande le CIBC Loire pour la qualité de l’accompagnement, l’engagement de leurs conseillers, surtout la mienne !. Et si j’avais un conseil à donner ce serait de ne plus hésiter : Foncez et écoutez-vous !

Suite à un burn-out, j’avais perdu confiance en moi et le médecin conseil de la Sécurité Sociale m’a orienté vers le CIBC. Après une première rencontre avec une conseillère, j’ai trouvé tout au long du bilan des oreilles à l’écoute aussi bien humaines que techniques. Les différents tests proposés en bilan m’ont permis de me recentrer sur mon parcours et m’ont ouvert les yeux.

Le bilan m’a permis de faire un état des lieux de mes compétences et m’a aidé à me poser les bonnes questions, j’ai pu faire le deuil de mon ancien travail et de me projeter à nouveau… et je me suis rendu compte qu’à 57 ans c’est possible.

Je pense que toutes les personnes qui font un burn-out devraient être systématiquement orientées vers le bilan de compétences : pour la confiance, pour l’écoute, et pour avancer.

Je n’oublierai jamais le soutien de ma conseillère, et je conseille à tout le monde de faire un bilan de compétences.

Pour des raisons de santé je ne peux plus exercer mon métier en EHPAD. C’est pourquoi, j’ai réalisé un Bilan de compétences. Puis j’ai suivi un Conseil en évolution professionnelle pour monter le dossier de financement du projet de formation retenu. Je tiens à remercier le CIBC Cantal pour leur écoute, leur accompagnement et leur disponibilité.

J’avais fait un bilan de compétences car aide soignante me venait de plus en plus pénible. 2 ans après le bilan de compétences j’ai eu enfin envie de croire en mes capacités et de tenter l’oral pour rentrer à l’école d’assistant de régulation médicale. Et bonne nouvelle je le réussis du premier coup. Je voulais vous remercier de m’avoir orientée dans cette voie.

Mille merci pour votre aide, grâce à vous et à votre aide, j’ai pu monter un super dossier auprès de transition pro, qui ont bien évidemment accepté mon dossier le 24 février 2021. Cela fait maintenant presque 3 mois que j’ai commencé ma formation. Je ne regrette absolument pas ! Encore merci à vous et pour tout ce que vous avez fait. Bonne continuation à vous, bonheur et réussite dans votre vie professionnelle !

Suite à mon bilan de compétences, j’ai pu trouver la voie la plus adaptée pour moi. J’ai donc monté une SAS en création de sites internet et référencement. J’ai commencé début mai. Merci pour ce bilan qui m’a été très utile et votre gentillesse.

Avec plus de 100 professionnels répartis sur une cinquantaine structures en région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau CIBC est au plus proche des entreprises et des particuliers.