Retours d’expériences

Témoignages

;

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris de le temps de partager leur retour d’expérience suite à leur collaboration avec le réseau CIBC Auvergne-Rhône-Alpes.

{A un tournant de mon parcours professionnel où je me posais beaucoup de questions quant à mes aspirations, mes compétences et la suite à donner à ma carrière, je me suis tournée vers le CIBC afin de pouvoir effectuer un état des lieux objectif sur ma situation. Loïc, mon conseiller, a su répondre à mes attentes au fil des entretiens. A l'écoute et de bons conseils, il m'a amené à me poser les bonnes questions, m'a permis d'éliminer certaines pistes pour aboutir à un projet viable qui correspond à mes attentes et est en adéquation avec le marché du travail. Les différentes étapes de ce bilan ont été essentielles mais je retiendrai tout particulièrement les enquêtes métiers qui permettent de se confronter avec la réalité du terrain au travers d'échanges avec des professionnels du secteur. Alors n'hésitez plus, si vous êtes en réflexion quant à votre avenir professionnel, que vous souhaitez lever des zones d'ombre sur vos compétences et vos envies, tournez-vous sans hésiter vers un bilan de compétences !
Hélène B, 41 ans
{Bonjour, suite au bilan de compétences et au CEP effectués avec vous, j'ai passé mon titre professionnel comptable assistant les 20 et 21 juin et l'ai obtenu avec les félicitations du jury. J'ai vraiment trouvé ma vocation. Le cabinet comptable dans lequel j'ai effectué mon stage me prends en CDI dès le 1er juillet. Je tiens à vous remercier pour votre accompagnement dans ce projet professionnel qui m'a amenée à tout cela ! Vous me reverrez sûrement dans quelques années afin d'effectuer une VAE pour valider le niveau Bac +2 en comptabilité !
Elodie J.
{Bonjour, je voulais vous dire que j'ai eu mon diplôme professionnel conducteur sur porteur. Un grand moment cette formation, très enrichissante et de belles rencontres. Merci pour votre aide et votre confiance.
Patricia Dumas
{Caroline a été accompagnée par une conseillère du CIBC Drôme-Ardèche à Valence, dans le cadre d'un bilan de compétences. Elle revient sur les grandes étapes de son parcours, et nous confie, en toute sincérité, les bienfaits d’un tel accompagnement sur son évolution professionnelle.
Caroline
{Merci pour cet accompagnement. Je suis arrivée ici perdue et apeurée, j'en ressors forte, déterminée, avec un projet clair. Ma conseillère a été extraordinaire et a su me donner le cadre et les conseils dont j'avais besoin, m'a rassuré et m'a donné confiance en moi pour réaliser les démarches qui m'apeuraient. Elle s'est montrée perspicace et pertinente, patiente et motivante. C'est un rayon de soleil.
Anonyme
{50 ans, 25 ans d’expérience professionnelle dans 3 secteurs différents. Que faire pour la suite de ma carrière ? comment mettre en adéquations les différentes compétences acquises dans des domaines différents ? Le bilan de compétences m’a permis de répondre à ces questions qui m’ont hantées pendant des mois. Les tests passés sont clairs et permettent de voir concrètement où on en est, à quel niveau. Les entretiens : * m’ont forcée à exprimer clairement mes souhaits, mes envies, (toujours dans la bienveillance et le soutien, quel bonheur ) et de déterminer vers quoi j’avais envie d’aller au fond de moi, * m’ont permis de me revaloriser, de reprendre confiance, * m’ont amenée à faire des recherches sur internet, à entamer des démarches vers des professionnels, à oser aller voir. * m’ont permis de refaire mon CV et ma lettre de motivation… Tout cela a impulsé une dynamique car le déroulement du bilan est carré, structuré, bien fait et on avance. A la fin, je suis repartie en sachant ce que je peux et veux faire, avec les outils adaptés et une motivation d’enfer. Un grand merci à Mme Forissier, si si il faut le dire !
S.G.
{Je voulais vous remercier pour votre soutien tout au long de ma démarche de projet de reconversion. De notre 1er RDV en septembre dernier, à la validation de mon dossier en décembre, vous m'avez accompagné dans chaque démarche. Vous avez su m'encourager, m'orienter en douceur vers la formation la plus appropriée et la plus adaptée à mes attentes et surtout vers une formation plus en phase avec le marché de l'emploi actuel. Même une fois mon dossier validé vous restez disponible et d'un soutien incroyable pour m'accompagner dans mon projet. Lors de notre dernier entretien téléphonique il y a quelques jours, vous m'avez encore proposé de m'aider à mettre en place des stages avec une convention que vous pourriez me fournir, je vous en remercie. Je sais que je peux compter sur vous en cas de diverses questions, je vous en remercie sincèrement. A bientôt
Muriel Michel
{Pour savoir où j’en étais de mes envies professionnelles j’ai eu besoin de faire le point et suite à un évènement j’ai pris mon téléphone pour appeler le cibc. J’ai été suivie, écoutée et surtout entendue. Cela demande du temps, du travail et de l’investissement mais je suis tombée sur une conseillère fantastique qui a su me montrer le bon chemin pour une prise de décisions salutaires. Je recommande cette démarche de bilan de compétences à toutes les personnes qui ont besoin d’un temps de pause pour aller vers un mieux. Je recommande le CIBC Loire pour la qualité de l’accompagnement, l’engagement de leurs conseillers, surtout la mienne !. Et si j’avais un conseil à donner ce serait de ne plus hésiter : Foncez et écoutez-vous !
Virginie, Assistante sociale
{Suite à un burn-out, j’avais perdu confiance en moi et le médecin conseil de la Sécurité Sociale m’a orienté vers le CIBC. Après une première rencontre avec une conseillère, j’ai trouvé tout au long du bilan des oreilles à l’écoute aussi bien humaines que techniques. Les différents tests proposés en bilan m’ont permis de me recentrer sur mon parcours et m’ont ouvert les yeux.

Le bilan m’a permis de faire un état des lieux de mes compétences et m’a aidé à me poser les bonnes questions, j’ai pu faire le deuil de mon ancien travail et de me projeter à nouveau… et je me suis rendu compte qu’à 57 ans c’est possible.

Je pense que toutes les personnes qui font un burn-out devraient être systématiquement orientées vers le bilan de compétences : pour la confiance, pour l’écoute, et pour avancer.

Je n’oublierai jamais le soutien de ma conseillère, et je conseille à tout le monde de faire un bilan de compétences.

Marie-Pierre, 57 ans
{Pour des raisons de santé je ne peux plus exercer mon métier en EHPAD. C'est pourquoi, j'ai réalisé un Bilan de compétences. Puis j'ai suivi un Conseil en évolution professionnelle pour monter le dossier de financement du projet de formation retenu. Je tiens à remercier le CIBC Cantal pour leur écoute, leur accompagnement et leur disponibilité.
Fanny, 32 ans / Aide-soignante.
{J'avais fait un bilan de compétences car aide soignante me venait de plus en plus pénible. 2 ans après le bilan de compétences j'ai eu enfin envie de croire en mes capacités et de tenter l'oral pour rentrer à l'école d'assistant de régulation médicale. Et bonne nouvelle je le réussis du premier coup. Je voulais vous remercier de m'avoir orientée dans cette voie.
Cindy A.
{Mille merci pour votre aide, grâce à vous et à votre aide, j'ai pu monter un super dossier auprès de transition pro, qui ont bien évidemment accepté mon dossier le 24 février 2021. Cela fait maintenant presque 3 mois que j'ai commencé ma formation. Je ne regrette absolument pas ! Encore merci à vous et pour tout ce que vous avez fait. Bonne continuation à vous, bonheur et réussite dans votre vie professionnelle !
Anissa
{Suite à mon bilan de compétences, j’ai pu trouver la voie la plus adaptée pour moi. J’ai donc monté une SAS en création de sites internet et référencement. J’ai commencé début mai. Merci pour ce bilan qui m’a été très utile et votre gentillesse.
Laëtitia S.
{Je vous remercie pour l'accompagnement que vous m'avez apporté lors de mes démarches en 2020, pour la reconversion professionnelle qui me tenait tant à cœur ! Comme je vous l'avais dit, je suis donc à ce jour ASSISTANTE FAMILIALE, autrement dit "FAMILLE D'ACCUEIL", et pour ce nouveau projet, j'ai dû démissionner de mon précèdent poste, et grâce à votre accompagnement, aide et soutien, mon dossier qui est passé en commission, en juillet 2020 a été validé réel et sérieux. Du coup mardi 23 février, j'ai eu mon retour de pôle emploi qui m'informe mon ouverture de droit. Je vous remercie vraiment pour votre sérieux, votre implication, tous les conseils donnés à distance, par Visio, par téléphone, et votre accompagnement pour monter à bien ce dossier. Je vous souhaite une bonne continuation, et vous prie de garder votre bonne humeur que l'on entend même au téléphone...
Karine
{Après plusieurs évolutions de poste dans le milieu du bâtiment, j'ai voulu revenir à la base de ma formation, l'architecture d'intérieur, tout en devenant mon propre patron. Après plusieurs recherches d'organismes, j'ai sollicité le CEP, via le CIBC D'Aurillac. Une fois mon projet bien en tête, il me fallait des personnes professionnelles et un accompagnement spécialisé, afin de savoir par ou commencer mon projet de création d'entreprise. Mon conseiller CEP m'a alors accompagnée, aiguillée et donnée des outils afin de pouvoir me positionner et monter un Dossier Démissionnaire, premier pas de mon nouveau départ professionnel. Pour bien commencer son projet, il faut établir une stratégie, mais aussi connaître les acteurs locaux à solliciter. J'ai dores et déjà communiqué les coordonnées du CEP à certains de mes proches, car parfois, on hésite, on ne sait pas par où commencer et le conseiller CEP est là pour nous aider à trouver notre place professionnelle.
Mlle HERVÉ Ludivine, 30 ans, Ytrac, LH Aménagement-S
{J’ai effectué mon Bilan de Compétences au CIBC du Rhône à Lyon de Janvier à Avril 2018. Ce bilan a été initié par la CARSAT et faisait suite à plus d’un an d’arrêt maladie après un burn-out. Ma perspective professionnelle en abordant le bilan se limitait au désir vague de me reconvertir par une formation en BTS Gestion et Protection de la Nature. Cette expérience m’a été extrêmement bénéfique. Ma consultante a su s’adapter à ma demande, à ma personnalité et à mon état de santé. Ma réorientation étant déjà choisie, nous avons beaucoup travaillé sur l’argumentation de mes dossiers (lettes de motivation, CV, dossier de demande de financement au FONGECIF…) et j’ai été habilement amené à me remettre en question pour répondre au mieux aux attentes actuelles des structures auxquelles je m’adressais. J’ai été aussi guidé dans d’importantes recherches documentaires sur les filières de formation, le marché de l’emploi, les stratégies d’insertion dans le secteur ciblé. Le Bilan de Compétences, pour être efficace, demande un important investissement personnel en dehors des heures de présence au CIBC. Là aussi, nous avons su choisir ensemble des objectifs adaptés et réalisables entre deux rendez-vous afin de coller au mieux à mes disponibilités et ma capacité d’investissement. Le résultat est au-delà de mes attentes : mon dossier professionnel de reconversion, très argumenté, documenté, et régulièrement retravaillé avec ma consultante, a obtenu l’accord de financement intégral de la part du FONGECIF. Mes candidatures pour l’admission en BTS ont été acceptées et j’ai pu intégrer l’établissement de premier choix. J’ai également trouvé un stage de BTS qui comble 100% de mes attentes, ceci grâce au travail effectué en BC sur le CV et la LM. Enfin, mon projet de reconversion et mon plan d’insertion professionnelle sont planifiés sur le court, le moyen et le long terme. Ce bilan de compétences au CIBC a été une réussite totale et demeure un élément majeur dans le succès de ma reconversion.
Fabrice, 46 ans
{Cet accompagnement m’a permis de mieux connaître mes attentes en adéquation avec ma personnalité. J’ai tout particulièrement apprécié les ateliers collectifs qui permettent d’échanger avec d’autres personnes dans la même situation. Ma consultante m’a beaucoup aidé pour affiner mes souhaits, focaliser sur mes valeurs. Très attentive, elle m’a remotivé dans mes recherches. Le bilan m’a servi à trouver une autre voie professionnelle et les formations pour cette nouvelle voix. Je remercie ma conseillère pour tout ce qu’elle a fait. A refaire, dans 5 à 10 ans ! Cela m’a permis de me retrouver et de mettre l’accent sur mes points forts et mes points faibles. Avec en plus des outils d’analyse et de travail pertinents. Et une aide sur les moyens possibles à mettre en œuvre pour arriver à ces fins. Ce bilan et les échanges avec ma consultante m’ont permis de prendre confiance en moi, d’assumer complètement mes choix et orientations professionnels.
Sophie, Mélanie, Véronika, Angélique, Pascal et Anne
{Suite à mon bilan de compétences, j’ai signé un CDI correspondant à mon projet de reconversion professionnelle. Je suis maintenant ASSISTANTE ADMINISTRATIVE DES VENTES, j’ai des clients au téléphone, beaucoup d’administratif comme j’aime, mon patron est génial, très à l’écoute… Bref, je ne suis plus un numéro sur un ticket de caisse comme auparavant. Je remercie ma consultante pour tout ce qu’elle m’a apporté. J’ai eu la chance d’avoir sur mon chemin de reconversion des personnes formidables sans qui cette réussite n’aurait pas été possible.
Betty
{Préparant mon retour en France après 10 années en Afrique, et étant toujours en poste hors de France, j’ai réalisé mon bilan de compétence fin 2017. Après une première rencontre à Lyon avec la consultante qui allait m’accompagner, tout a pu être réalisé à distance par visioconférence et grâce aux différents outils développés par le CIBC (documents à remplir, outils en ligne). Par étape, ce bilan m’a permis de prendre du recul sur mes dernières expériences, de les sortir de leur contexte très spécifique, puis de consolider mon idée de projet professionnel au retour. Enfin, j’ai pu définir les prochaines étapes à mener lors de mon retour en France.
Benjamin, 35 ans
{Mon bilan de compétences avec le CIBC a été très utile. Il m’a aidé à clarifier mes attentes et à mettre en place un plan d’actions concrètes. Je le recommande vivement.
Djamel
{Le bilan de compétences est une aide essentielle pour construire ma reconversion professionnelle. Il m’a permis d’orienter ma reconversion professionnelle vers des emplois en accord avec mon activité actuelle. C’est une suite logique de tout mon bagage professionnel.
Yannick
{Ce bilan m’a permis d’y voir clair dans ma situation professionnelle et de pourvoir reprendre confiance en moi. Ce fut une très belle expérience accompagnée par de vrais professionnels qui vous aident et vous redonnent confiance en vous.
Sophie
{Je ne savais pas vraiment vers quoi mon bilan allait m’emmener. Au fur et à mesure des séances, j’ai non seulement appris à mieux cerner ce qui me tient à cœur dans mon travail, mais j’ai cheminé tranquillement vers une activité réaliste et une formation correspondante. Le tout, accompagné par une conseillère bienveillante, disponible, professionnelle et impliquée. Je recommande le CIBC autour de moi dès lors.
Mélanie
{Le bilan de compétences m’a permis de reprendre confiance en moi, de prendre de la hauteur et de dissocier mon poste actuel avec mes compétences.
Marie-Cécile
{Ce bilan de compétences permet de réfléchir sur le passé et de préparer l’avenir. Les outils à disposition sont nombreux et diversifiés. Les ateliers de groupe sont aussi un bon moyen d’utiliser l’expérience des autres qui ont des situations à la fois différentes et similaires. Un très bon accompagnement qui me permet de mieux voir mon avenir.
Sonia
{Merci. Mon accompagnement m’a permis d’identifier ce que j’aimais réellement faire dans mes compétences acquises et de mettre en avant ce qui susciterait un intérêt et une motivation supplémentaires. Entrant dans une période condensée en plein cours de mon accompagnement je n’ai malheureusement pu aller au bout de ma démarche que j’aurais souhaité bien plus précise. Mais je sais dorénavant plus ou moins comment procéder… merci !
Jean-Pierre
{Ce bilan m’a permis de reprendre confiance en moi et de me recentrer sur mes objectifs professionnels, en organisant de façon méthodique mes projets.
Sébastien
{Cet accompagnement m’a permis de prendre confiance en moi concernant mes qualités professionnelles et personnelles, mais également d’envisager une réorientation compatible avec mon niveau d’études, pour me sentir bien dans un nouveau poste et surtout à ma place.
Aurore
{Mon accompagnement a été riche en découverte. J’ai identifié une reconversion sur un type de métier qui me correspondait plus au vue de mon état de santé. Toute l’équipe du CIBC de Lyon a été formidable, toujours à l’écoute, aimable, attentionnée et de bons conseils.
Marie-Christine
{Le bilan de compétences a été difficile au début car une grande remise en question sur soi. Mais finalement, j’ai pu me rendre compte que j’étais capable de faire autre chose que mon métier actuel.
Mélanie
{Le bilan de compétences m’a vraiment aidé à comprendre et définir mes valeurs, intérêts et motivations professionnelles. Aujourd’hui mon projet a changé mais c’est grâce aux modules que j’ai pu le définir et le construire. Une consultante vraiment à l’écoute. Très bonne expérience, qui a été très constructive pour moi. Il m’a beaucoup aidé à me repositionner dans mon parcours professionnel et de faire ressortir mes compétences. A travers une relation chaleureuse, constructive et très professionnelle, le CIBC m’a permis de faire le point sur ma propre personnalité et sur les points forts de mon expérience professionnelle. Ce temps de réflexion a été très utile dans ma réflexion sur mon orientation de carrière.
Carole
{Le bilan m’a permis de prendre conscience de mes compétences et confiance en mes capacités. Il nécessite un investissement personnel pour lequel j’ai manqué de temps étant donné que le bilan était réalisé hors temps de travail.
Christine
{Très bon accompagnement de mon bilan de compétences, qui a répondu à mes attentes… Bon suivi et bonne analyse de mes attentes.
Laura
{Très bon encadrement de la part de ma consultante, les questionnaires sont très bien détaillés et les résultats sont même très bluffants. A la fin de cet accompagnement, deux métiers ont été sélectionnés. Je recommande l’exercice du bilan de compétences dans tous les cas. Très utile, éclairant et formateur. Aide à la réflexion sur le parcours professionnel, ses valeurs, ses atouts et faiblesses.
Sandrine
{Salarié en CDI depuis 8 ans, j’avais besoin de trouver un emploi qui corresponde à ma personnalité et mes intérêts. Le bilan m’a permis de trouver une formation et une filière qui me passionne. Chaque atelier permet de cibler petit à petit nos valeurs, nos attentes, et au final le résultat semble naturel et logique. De plus, les locaux permettent d’approfondir nos recherches, et les conseillers sont vraiment disponibles et compétents. Je conseille vivement à chaque personne ne prenant plus plaisir dans son activité, de faire un bilan.
Mathieu, 30 ans / Téléconseiller en assurances
{Salariée en CDI depuis 5 ans, j’étais malheureuse et je voulais m’ouvrir à d’autres opportunités professionnelles. J’avais besoin de me restructurer. Le bilan de compétences a été une expérience extraordinaire pour moi. Dès septembre, j’entame via un CIF, un BTS Professions Immobilières, qui m’apprendra beaucoup et m’entraînera dans des fonctions qui me collent à la peau. Sur le plan psychologique, j’ai beaucoup appris sur moi et j’ai pu retrouver les clés de mon estime et de ma confiance en moi dans ma vie professionnelle. Ce qui a un grand impact dans ma vie personnelle également. Je conseille à tout le monde de faire son bilan de compétences, cela a été une prodigieuse réussite pour moi.
Anonyme, 28 ans / Assistante
{Quelques jours après la fin de mon contrat, j’ai reçu une bonne nouvelle : je suis prise en CDD dans une société d’évènementiel. Je serai donc régisseur évènementiel. Encore un grand merci pour votre aide et nos discussions. Le bilan m’a vraiment permis de reprendre confiance en moi, de comprendre mes atouts et de les mettre en valeur lors des entretiens.
Roxane, 29 ans / Conseillère voyage
{Cela faisait 10 ans que je travaillais en tant que Technicienne de Laboratoire mais je n’arrivais plus à trouver de l’intérêt pour mon métier ni même une porte de sortie.
Gaeëlle, 41 ans / Technicienne de Laboratoire
{Nous sommes en contact avec l’équipe de CIBC depuis 7 ans, suite à une première intervention en RH, ce qui nous a donné un avant-goût du plaisir que l’on pouvait avoir en travaillant avec des gens qui partagent nos valeurs, tout en atteignant nos objectifs. Cet audit, effectué dans le but d’asseoir plus clairement les rôles et responsabilités de chaque membre  de notre équipe, a servi de déclencheur pour une refonte totale de notre posture en tant que consultants en langues. Depuis ce moment-là, nos chemins se sont croisés à de multiples reprises. L’an dernier, le CIBC Isère m’a invité à participer à un événement très innovant sur le thème du cirque. Et la confiance mutuelle que nous partageons nous amène à recommander l’autre si le client exprime une demande qui correspond aux prestations proposées.
Neil DRAPER / General Manager chez GOCOMM SERVICES
{Voilà déjà 6 ans que notre Club travaille avec le CIBC Isère. D’aucuns ne s’étonneront pas de cette collaboration. La pratique du sport de haut niveau et a fortiori du sport professionnel engage sur une voie riche d’expérience et source d’épanouissement mais aussi sur une voie incertaine et limitée temporellement. Comme nous pensons qu’une carrière de joueur ne doit pas se cantonner à son activité sur le terrain, nous les encourageons à penser leur projet professionnel, et donc leur carrière, dans sa longévité et sa globalité. Pour cela, tout comme le haut niveau requiert de l’exigence et de donner le meilleur de soi-même, il nous a semblé naturel de nous tourner vers une structure qui partage ces valeurs et dont les compétences sont avérées, pour aider les joueurs à anticiper, à prévoir et à construire leur avenir. Les consultants ont su être à l’écoute de nos besoins et, grâce à leur volonté, répondre au mieux à nos attentes. Ils nous ont proposé une offre adaptée. La vision de notre formation étant basée sur l’humain, il nous semble important de mêler les compétences inhérentes au rugby aux compétences et aptitudes professionnelles, ce que le bilan réalise parfaitement.
Laurent MIGNOT & Marjolaine GOY / Directeur sportif CSBJ Rugby et du centre de formation & Directrice administrative et financière
{Grâce à mon bilan de compétences, j’ai pu identifier une formation et un métier qui aujourd’hui m’épanouissent pleinement, celui de Manipulateur en Électroradiologie Médicale. J’ai intégré le cursus de formation pour 3 ans et j’ai plaisir à apprendre un métier technique. Je remercie ma consultante pour m’avoir soutenu et permis de découvrir un beau métier. Pour toutes les personnes qui se posent des questions sur leur avenir professionnel ou qui ont des doutes, n’hésitez surtout pas à faire un bilan de compétence, c’est ultra bénéfique !
Florent
{Mon bilan de compétences au CIBC de l'Ain m'a donné les armes pour rebondir et me mettre en chemin alors que ma carrière était dans l'impasse. Je n'étais plus motivé par mon travail. Après plusieurs années dans le domaine de la vente, j'ai ainsi réalisé que je souhaitais revenir à mon orientation de départ vers la comptabilité. Grâce au professionnalisme de ma conseillère, j'ai identifié que mes compétences me le permettaient et j'ai repris confiance en moi. Je décroche aujourd’hui un CDI dans la branche qui me plaît et, cerise sur le gâteau, cela me permet de revenir dans la région qui est la mienne.
Raphaël
{Le bilan de compétences m'a permis de mieux me connaître, de prendre en compte mes envies et de valoriser mes compétences. Grâce à cela, je poursuis une formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle et je suis ravie de cette évolution. Dans peu de temps, ma vie professionnelle changera et mon cadre de vie va s'améliorer. Un merci tout particulier pour ma conseillère qui vous accueille toujours le sourire aux lèvres, et vous aide à accomplir ce bilan sur vous-même. Merci !
Mathilde, en formation assistante Ressources Humaines
{En post dans mon entreprise depuis 10 ans, le bilan de compétences et mon accompagnatrice m'auront permis de prendre du recul sur ma situation, mon profil et mes envies. J'en suis sorti plus confiant sur mes compétences et la manière de les mettre en oeuvre.
Anthony, Responsable de programme
{Après une première partie de carrière réussie et une aventure entrepreneuriale de 10 ans, je me retrouve demandeur d'emploi à 50 ans, pour la première fois de ma vie. Des candidatures infructueuses et des petites expériences mitigées m'ont poussé à m'interroger sur mon avenir professionnel. L'accompagnement de mon conseiller au CIBC de l'Ain, totalement personnalisé m'a permis de reprendre mon parcours en main et de retrouver ma confiance. Contrat parfaitement rempli.
Jean-Marc
{Le bilan de compétences est un moment pour soi. Il permet de faire le point sur des compétences et connaissances peut- être "oubliées", d’ouvrir une porte vers une réorientation professionnelle  Le CIBC de Tournon est un lieu dans lequel on se sent bien. La formatrice est à l’écoute, attentive et professionnelle. Les outils de travail sont efficaces. Merci pour votre disponibilité et votre accompagnement.
Julia Froment
{Expérience enrichissante tant sur le côté professionnel que personnel. Cela m'a permis de continuer mon travail de développement personnel, de faire le point sur mon parcours professionnel, dans une période très difficile sur mon chemin de vie. Outils, contacts, liens, accompagnement au top à Tournon, avec une formatrice bienveillante, patiente, attentive et solaire. Merci beaucoup à tous d'exister.
Alex Denoitte
{Au moment de réaliser mon bilan de compétences au CIBC de l'Ain j'étais encore ingénieur dans le domaine du nucléaire. Je me noyais dans l'ennui, et la diversité des possibles me perdait. Depuis, et à ma grande surprise, j'ai réussi le concours du Capes de maths. J'ai démissionné et j'ai rejoint l'éducation nationale. Je suis aujourd'hui professeur de mathématiques. Mon salaire a été divisé par deux mais l'ennui s'est évaporé. Je me sens vraiment mieux. Et j'ai fait apparaître dans mon périmètre des perspectives qui me motivent. Je prépare à présent l'agrégation de mathématiques et j'ai multiplié mes centres d'intérêt extra-professionnel : équitation, permaculture, musique, travail du bois… Cet accompagnement a contribué de manière évidente à ces développements. Selon moi, le conseil le plus précieux qu'a pu me donner mon conseiller est que l'ennui arrivera toujours, quel que soit mon travail. Alors je me définis des objectifs à moyen terme. Cette évolution est une vraie réussite! Mon accompagnement au CIBC de l'Ain a participé à ces réflexions grâce à des échanges de qualité et un regard très affûté sur l'accomplissement personnel et professionnel des personnes. Pour moi, en tout cas, c'était dans le mille!
Jules
{Bilan de compétence réalisé durant la période de confinement, j’ai pu me rendre au premier entretien dans les locaux du CIBC à Chambéry. Habitant à 95km du lieu de formation, ça ne m’arrangeait pas de faire près de 200km pour 2h d’entretien. Cette solution via visio conférence a été pour moi une très bonne solution, nous avons pu faire le même travail que sur place grâce à la préparation en amont du consultant, je n’ai pas eu besoin de faire 2h de route, c’était la solution idéale ! Je ne peux que conseiller cette forme de formation en cas d’impossibilité de se rendre sur place. Merci à Laurent Guffroy, consultant au CIBC Isère-Savoie !
Anonyme
{Avant tout un grand merci à Céline (conseillère en évolution professionnelle) pour son écoute, sa disponibilité et ses conseils avisés !! Notre premier rendez-vous s'est déroulé dans son bureau et le second par téléphone en raison du confinement en lien avec le Covid 19 ! Dans les 2 cas nous avons pu parfaitement échanger, traiter ma demande. Grâce au conseil en évolution personnelle, j'ai pu avancer dans mes démarches dans le cadre de mon projet professionnel ! Je recommande fortement cet organisme ! Il saura vous aider, vous accompagner avec efficacité !! Encore merci !!
Maëlys

Avec plus de 100 professionnels répartis sur une cinquantaine structures en région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau CIBC est au plus proche des entreprises et des particuliers.