Le Bilan de Compétences est l’occasion de faire un point sur sa carrière professionnelle, sa vie personnelle et ses véritables envies. C’est pour moi, le moment de changer de métier, de secteur d’activités pour trouver un cadre de travail qui me corresponde mieux.

Après 25 ans dans la même entreprise, je ne me sens plus investi dans mon travail, vidé moralement et physiquement. Depuis deux ans, l’enseigne de grande distribution à laquelle j’appartiens est en pleine restructuration et doit mettre en place dans les mois à venir un PSE dont je veux faire parti (je n’ai pas signé les avenants à mon contrat…). Afin d’envisager un avenir plus serein et sur les conseils d’une amie (chargée d’emploi et d’insertion à la CoPLER), j’ai décidé de me lancer dans un Bilan de Compétences.

Ce retour sur mon parcours professionnel demande un très gros investissement personnel. De plus, un contexte de travail difficile ne me mettait pas dans les meilleures conditions et en confiance. Mais à ma grande surprise j’ai vécu cette aventure comme une véritable bouteille d’oxygène.

Ce bilan m’a rassuré quant à mes capacités et m’a fait prendre conscience d’un certain nombre de compétences dont je ne soupçonnais pas l’existence. De la même manière j’ai pu appréhendé mes freins, limites et axes d’amélioration. Il a aussi révélé différents aspects de ma personnalité.

Des périodes de doute s’installent au cours des premières séances mais sont vite dissipées au fur et à mesure de la découverte des supports de travail CIBC, de la méthodologie, de l’annuaire des sites, et surtout de la confiance partagée avec ma Coach. Ces différents facteurs m’ont vraiment aidé à concrétiser un travail d’appropriation sur mon projet.

Les différents supports, logiciels et papier, sont particulièrement bien adaptés à la compréhension et à la mise en place de cette belle introspection. Ils m’ont permis de naviguer des fiches métiers, de mon projet, d’une réflexion sur la mise en place d’une VAE en passant par différentes analyses sans aucune difficulté. Tout est à portée de main et de « clavier » à la maison… Je me permets d’insister sur la qualité des documents papier fournis par ma coach qui m’ont accompagné tout au long de ma formation. En effet, ces derniers m’ont aidé à m’organiser, à poser une méthodologie et à pouvoir construire mon projet dans les meilleures conditions possibles. Des guides nécessaires et primordiaux. (J’ai aussi appris à me servir des Stabilos…).

Enfin, je tiens particulièrement à remercier ma coach qui m’a épaulé durant ces quelques mois. Cristelle m’a soutenu moralement, psychiquement et dans mon travail quotidien afin d’aboutir à la mise en place d’une VAE et d’un projet professionnel me correspondant. Coach emplie d’humanité, d’humilité et de modestie ; exactement le contraire de quelques conseillers que j’ai pu rencontrer ces derniers temps dans le cadre de la restructuration de mon enseigne. Le contraire du conseiller « tout puissant », ou de Mme Irma avec sa boule de cristal.

Ma coach a su m’accompagner sans être directive, ne pas faire à ma place même lorsque quelques fois je n’étais pas réellement prêt à « bouger ». Cristelle est toujours restée dans le non jugement, la non dévalorisation. Toujours positive, joie de vivre et rayonnement sont les maîtres mots de nos échanges. Ma coach a su « tenir conseil sans conseil » : à aucun moment Cristelle ne s’est posée comme étant la voix de la vérité, elle m’a simplement aidé à me poser les bonnes questions, à mettre le doigt sur des incohérences, bref, à prendre du recul.

Voilà, c’est ce qui me vient à l’esprit. En tous cas, une très belle expérience, une très belle rencontre qui m’ont fait grandir et pour moi… le meilleur reste à venir. Merci Coach.

FranceConnect+ et le CPF : qu’est-ce qui change le 25 octobre ?

À partir du 25 octobre 2022, l’achat de formation via votre CPF sur la plateforme "Mon compte formation" sera sécurisé avec le service FranceConnect+. Cette authentification renforcée via l’identité numérique de La Poste permet de lutter contre l’usurpation d’identité lors de démarches administratives sensibles.