Logo CIBC Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis un an, la crise sanitaire bouleverse le paysage de l’emploi et les conditions de travail en entreprise. Les salariés, impactés par des changements organisationnels avec l’arrivée du télétravail et du chômage partiel, sont aujourd’hui confrontés à des problématiques liées à leurs conditions de travail et, plus largement, à leur épanouissement professionnel. De plus en plus se tournent vers des dispositifs d’accompagnement pour donner davantage de sens à leur vie professionnelle.

Dans ce contexte, le CIBC Rhône, accompagne depuis 35 ans les actifs (salariés, demandeurs d’emploi et indépendants) dans des projets de reconversion professionnelle, d’évolution ou de formation. En 2020, plus de 100 bénéficiaires caladois ont fait appel aux services de l’antenne locale du CIBC, dont une part importante de jeunes et de professionnels issus du secteur médico-social.

Le bilan de compétences, un outil nécessaire pour redéfinir son avenir professionnel

« De quoi ai-je besoin pour m’épanouir au travail ? Quelles sont mes aspirations ? Est-ce que mon travail correspond à mes valeurs ? », ce sont les questions que posent les salariés ou indépendants, qui souhaitent effectuer un bilan de compétences. Ce dispositif, dans la loi depuis 1991, permet aux salariés de prendre un temps pour consolider un projet de reconversion, d’évolution, de reprise de confiance, de changement. A travers le bilan de compétences, le bénéficiaire analyse en profondeur ses capacités professionnelles et personnelles, définit ce qui l’anime et le motive et explore ses
motivations et centres d’intérêts.

Tous les actifs, salariés ou demandeurs d’emploi, quel que soit leur âge, ayant une première expérience professionnelle, de tous secteurs professionnels et de toutes les catégories socio professionnelles, peuvent en bénéficier. Cet accompagnement dure 24h sur environ 2 à 3 mois, avec une rencontre hebdomadaire, et propose aux salariés des outils concrets pour redéfinir son projet professionnel, personnel ou de formation, par rapport à ses besoins. Parmi ces outils : analyse de parcours, cartographie de compétences, inventaire d’intérêts, test de personnalité, outils de développement personnel, atelier d’argumentation de projet, technique de recherche d’emploi et réseaux sociaux.

Le financement d’un bilan de compétences peut se faire par le Compte Personnel de Formation (CPF), propre à tous les salariés. Les entreprises peuvent également les financer partiellement ou intégralement, dans le cadre de leur politique RH.

avis sur le bilan de compétences avec le CIBC Ain Haute-Savoie

« Chaque projet est construit en fonction de l’analyse du marché et du territoire, pour qu’il soit le plus réaliste et réalisable possible. Nous nous adaptons à chaque profil, car chaque demande est différente, et proposons un accompagnement sur-mesure, modulable et évolutif. Notre objectif est d’être le plus opérationnel possible, pour, à terme, élaborer un projet de carrière concret. »

Florence Vial, directrice du CIBC Rhône.

Une envie d’évoluer professionnellement qui touche de plus en plus de jeunes et des professions issues du médico-social

Avec la crise actuelle, certains professionnels peinent à exercer leur métier, que ce soit dans la santé ou encore les secteurs du commerce et de l’hôtellerie-restauration, et s’interrogent sur l’avenir. Mais ce ne sont pas les seuls à demander un accompagnement pour effectuer un bilan de compétences pour, peut-être, se diriger vers un autre métier. « Cela s’est surtout vu après le premier confinement.», ajoute Pascale Bosgiraud, psychologue du travail et responsable de l’antenne du CIBC à Villefranche-sur-Saône. « Les gens ont compris que la crise allait durer. Dès lors, c’était le moment sans doute de se décider. Ils ont pris le temps de la réflexion, ont regardé les dispositifs possibles, et ont acté leur décision. ».

L’antenne locale du CIBC de Villefranche-sur-Saône reçoit des professionnels des secteurs où l’avenir est incertain mais aussi des personnes qui ont réalisé pendant le confinement que leur métier ne leur convenait plus. Pour ces aspirants à une reconversion, la crise sanitaire a été un véritable déclic. En 2020, les trois conseillers ont accompagné plus de 100 bénéficiaires, majoritairement âgés de 25 à 44 ans (57 %), des femmes (79 %), non-cadres (71 %) et travaillant dans le médico-social (33 %), le commerce (12 %), en hôtellerie-restauration (3 %) ou encore en ressources humaines (3 %).

« Ce qui diffère par rapport à l’avant crise, c’est que de plus en plus de jeunes font appel à nos services. En effet, nous remarquons qu’ils remettent en question leurs premiers choix d’emplois et, opèrent souvent des reconversions dès l’âge de 30 ans. Autre fait marquant dû au confinement et à la crise, les salariés qui nous sollicitent sont souvent en souffrance psychologique et professionnelle. Le confinement et le télétravail les ont bousculés, privés du travail en équipe et de contact social. Notre rôle d’accompagnement, de conseil et d’écoute est plus que jamais nécessaire. »

Pascale Bosgiraud.

Profil des bénéficiaires en quelques chiffres :

  • 57 % âgés entre 25 et 44 ans
  • 79 % de femmes
  • 71 % de non-cadres
  • 33 % issus du secteur du médico-social

Un service de proximité à Villefranche-sur-Saône

Dans le respect des règles sanitaires, l’équipe du CIBC de Villefranche-sur-Saône est organisée pour garantir la continuité du service aux salariés et indépendants. Les consultants restent disponibles par téléphone, mail et visioconférence, mais aussi en présentiel, avec des horaires élargis et notamment la possibilité de prendre rendez-vous les soirs et le samedi matin.

« Depuis 2006 ans, nous sommes bien implantés à Villefranche et avons une très bonne connaissance des acteurs économiques et institutionnels. Nous sommes en capacité d’accompagner les caladois dans leurs nouveaux projets et de leur apporter toutes les réponses, en
mobilisant d’autres opérateurs spécialisés (la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre Régionale d’Agriculture, les missions locales, sociétés de portage, etc). C’est parce que nous travaillons au plus près des problématiques d’emploi spécifiques au territoire de Villefranche que nous savons répondre aux besoins et aux exigences de nos clients. »

Florence Vial, directrice du CIBC Rhône.

Prendre rendez-vous

Vous pouvez contacter le CIBC par mail, téléphone ou via notre formulaire en ligne

Le CIBC Rhône recommandé à 95%

En octobre 2020, le CIBC Rhône a lancé une enquête de satisfaction auprès des personnes qui ont fait appel à ses services dans le cadre de leur reconversion et évolution professionnelle. 401 personnes ayant réalisé un bilan de compétences, dont 9,4 % de travailleurs handicapés, ont répondu au questionnaire. 95 % des utilisateurs recommandent le CIBC Rhône ; la satisfaction suite au premier accueil téléphonique et physique atteint les 100 %.

« Je recommande vraiment. L’accompagnement est plein de bienveillance tout en restant très professionnel. Idéal pour faire le point sur ses compétences, valeurs et motivations tout en explorant tous les possibles. Ils sont à votre écoute, que ce soit au premier contact avec la secrétaire, jusqu’à la synthèse finale en fin de parcours. », témoigne Adrian, un bénéficiaire des services du CIBC.

Par ailleurs, le CIBC Rhône fait partie d’un réseau national, présent sur tout le territoire, et est labellisé « Qualité totale », garantissant des critères qualité exigeants dans l’exercice de ses missions.

A propos de :

Créé en 1989, le CIBC Rhône est un prestataire de référence dans le champ du conseil, de l’ingénierie des parcours professionnels et de la gestion des emplois et des compétences, qui a pour mission de faciliter le rapprochement entre les réalités socio-économiques de l’environnement et les problématiques individuelles des actifs.

Contact presse :

Agence Giesbert & Mandin
Justine Guigues – j.guigues@giesbert-mandin.fr – 06.89.89.17.96
www.giesbert-mandin.fr