Coordonnées

du siège et des antennes.

Le siège

Le siège du CIBC Loire se situe :
Maison de l’Emploi et de la Formation
18, avenue Auguste Dupré
42000 SAINT-ETIENNE
04 77 01 34 60
accueil@cibc-loire.fr

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Les autres antennes

Antenne de Montbrison
04 77 58 74 04
23 rue Auguste Renoir
42600 MONTBRISON

Antenne de Roanne
04 77 68 84 54
6 rue Brison
42300 ROANNE

Permanence du Gier
06 03 28 78 29
Cap emploi
12 rue du Garat
42152  L’HORME

Permanence de Pélussin
04 77 01 34 60
Maison des Services du Pilat Rhodanien
7 rue des Prairies
42410 PÉLUSSIN

acces aux personnes en situation de handicap  L’ensemble des sites et des prestations du CIBC Loire est accessible et adapté aux personnes en situation de handicap.

Qui sommes-nous ?

S’il fallait suivre un fil pour comprendre la philosophie du CIBC Loire, créé dès 1986, ce serait sans doute celui de l’accompagnement de la personne, en visant son autonomie et en lui permettant de s’approprier son projet d’avenir, ce, avec ses propres ressources et ses contraintes, ses progressions, ses difficultés, son parcours singulier ; c’est le cœur de métier.

Le CIBC Loire est aux côtés des personnes comme des entreprises, pour que l’évolution des compétences soit la fondation d’un avenir qui prenne du sens et que la réussite profite à chacune des parties.

Le CIBC Loire a développé son savoir-faire dès 1986 autour de l’émergence du Bilan de compétences, permettant à ses équipes d’acquérir et de se professionnaliser par une approche centrée sur l’accompagnement et le conseil au service des personnes et des organisations. Les réalités socio-économiques du territoire, les besoins des personnes, les attentes des entreprises, l’évaluation et l’évolution des compétences sont prises en compte dans la réalisation des projets des actifs et des entreprises.

Numérique et accompagnement

Avec l’arrivée du numérique et la transformation des chemins d’accès à l’information, le CIBC Loire a développé le e-accompagnement en créant une plateforme sécurisée de travail à distance, permettant ainsi une organisation flexible et une démarche active du fait de la construction des outils.

CIBC Loire l’approche conceptuelle

Renforcer le pouvoir d’agir, nos accompagnements sont conçus comme un outil d’aide à la décision, à la résolution de problème et à l’élaboration de projet. Le rôle du consultant consiste à faciliter la mise en cohérence, et la médiation avec les réalités socio-professionnelles des entreprises.

CIBC Loire nos atouts

Nous nous attachons à répondre aux préoccupations des personnes et des organisations par une logique de service basée sur une analyse de la demande et un engagement contractualisé de chacune des parties, afin de proposer le meilleur contenu de l’accompagnement.

Une posture professionnelle, qui suscite la mobilisation des compétences sociales, fondée sur des principes de confidentialité

Une démarche innovante, avec des partenariats :

  • CrossKnowledge, acteur spécialisé dans la construction de solutions de e-learning.
  • Les Universités (Lyon 2 ; Clermont Ferrand ; Tarn…) : accueils de stagiaires du Master 2 Psychologie du travail et des organisations.
  • Pôle Emploi : création de prestation : gestion de fin de carrière.

Une démarche qualité, reposant sur un label « CIBC Service Qualité Totale » délivré par le Comité National de Labellisation dès 2010 et reconnu par le CNEFOP.

Un ensemble de services

pour vous accompagner tout au long de votre évolution professionnelle.

Bilan de compétences

Faire le point, se reconvertir, évoluer professionnellement, s’orienter, créer son activité.

Evaluation, reconnaissance des compétences

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), CLEA, OPEN BADGE, cartographie des compétences, évaluation des potentiels.

Mobilité et transition professionnelle

Entretien professionnel, outplacement, appui RH, recrutement, maintien dans l'emploi.

Santé, qualité de vie au travail

Stress au travail, risques psycho-sociaux, burn out, mieux être au travail.

Développement personnel et coaching

Mieux se connaître pour évoluer, redynamiser son potentiel, réussir sa prise de fonction, dépasser un obstacle.

Emploi

Analyser le marché, faire du réseau, tester son projet, réussir son recrutement.

acces aux personnes en situation de handicap  L'ensemble des prestations des CIBC Auvergne-Rhône-Alpes est adapté ou adaptable aux personnes en situation de handicap.

L’équipe du CIBC Loire

à votre service pour tous vos projets. Découvrez leurs formations et leurs parcours !

Tous les sitesSaint-EtienneMontbrisonL'HormeRoanne

Témoignages de nos clients

{Je vous remercie pour l'accompagnement que vous m'avez apporté lors de mes démarches en 2020, pour la reconversion professionnelle qui me tenait tant à cœur ! Comme je vous l'avais dit, je suis donc à ce jour ASSISTANTE FAMILIALE, autrement dit "FAMILLE D'ACCUEIL", et pour ce nouveau projet, j'ai dû démissionner de mon précèdent poste, et grâce à votre accompagnement, aide et soutien, mon dossier qui est passé en commission, en juillet 2020 a été validé réel et sérieux. Du coup mardi 23 février, j'ai eu mon retour de pôle emploi qui m'informe mon ouverture de droit. Je vous remercie vraiment pour votre sérieux, votre implication, tous les conseils donnés à distance, par Visio, par téléphone, et votre accompagnement pour monter à bien ce dossier. Je vous souhaite une bonne continuation, et vous prie de garder votre bonne humeur que l'on entend même au téléphone...
Karine
{Ce bilan de compétences permet de réfléchir sur le passé et de préparer l’avenir. Les outils à disposition sont nombreux et diversifiés. Les ateliers de groupe sont aussi un bon moyen d’utiliser l’expérience des autres qui ont des situations à la fois différentes et similaires. Un très bon accompagnement qui me permet de mieux voir mon avenir.
Sonia
{Opticien depuis un peu plus de quinze ans et dirigeant de mon propre magasin depuis 10 ans, j’ai ressentis le besoin de me poser sur mon parcours . Le bilan de compétences m’a paru être une belle opportunité, à un moment où je ressentais une perte de motivation pour ce domaine. Le programme plutôt complet du CIBC m’a permis d’explorer des pistes pour une éventuelle réorientation . J’ai ainsi pu observer le parcours que j’avais réalisé jusqu’a présent et ainsi déterminer les compétences utiles dans d’autres domaines. La rencontre avec ma conseillère tout au long des rendez-vous a vraiment permis de nourrir mes réflexions sur de futurs projets . Je tiens d’ailleurs à la remercier sincèrement pour la qualité de son écoute et la pertinence de ses conseils. Actuellement j’ai retrouvé une certaine motivation en fixant de nouveaux objectifs à mon entreprise pour satisfaire encore mieux mes clients. Je n’oublie pas néanmoins, de rester en éveil sur de nouveaux projets, en lien avec les pistes creusées lors de mon bilan de compétences.
Anonyme

Dernières actualités

Conseiller en évolution professionnelle H/F – Saint Etienne

Conseiller en évolution professionnelle H/F – Saint Etienne

Présent sur tout le territoire depuis plus de 30 ans, le CIBC Loire développe et capitalise des savoir-faire axés sur l’ingénierie des parcours professionnels, l’accompagnement des mobilités et des transitions professionnelles. Dans le cadre de notre développement,...

lire plus
Notre résolution : la satisfaction de nos clients

Notre résolution : la satisfaction de nos clients

Enquête de satisfaction 2020 menée auprès des clients du CIBC Loire. Le CIBC, conçu pour la création du Bilan de compétences, aura 35 ans en 2021 ! En 2010, il a été labellisé par le CNEFOP et renouvelé jusqu'à aujourd'hui. Depuis 2015, le CIBC a construit une...

lire plus

Formulaire de contact – CIBC Loire

6 + 11 =