Où faire un Bilan de compétences en Auvergne Rhône-Alpes ?

Vour trouverez ci-dessous les liens pour accéder aux adresses des CIBC où vous pouvez faire un bilan de compétences dans la région Auvergne Rhône-Alpes :
- Bilan de compétences Lyon
- Bilan de compétences Villefranche
- Bilan de compétences Grenoble
- Bilan de compétences à Echirolles
- Bilan de compétences dans l’Ain
- Bilan de compétences à Moirans
- Bilan de compétences à Saint Marcellin
- Bilan de compétences à Vienne
- Bilan de compétences à Bourgoin Jallieu
- Bilan de compétences Clermont-Ferrand
- Bilan de compétences Riom
- Bilan de compétences Issoire
Témoignages de nos clients
J’ai effectué un bilan de compétences à un moment de ma carrière où j’avais besoin d’être confortée dans mes choix d’évolution et alors que ma confiance en moi était au plus bas.
Grâce à l’empathie, à la disponibilité et au professionnalisme de mon conseiller, et à des outils choisis de façon pertinente, j’ai senti que je reprenais confiance en moi au fil des rendez-vous. Le lien de confiance qui s’est établi très vite m’a permis d’exposer ma situation, mes craintes et difficultés sans peur du jugement.
Ensemble nous avons fait le point sur mes points forts, mes points à améliorer, les pistes à creuser, les personnes ressources à contacter, retravaillé mon CV, préparé les entretiens qui se déroulaient en parallèle …
Conclusion : au terme de ce bilan j’ai pris du recul, j’ai enrichi mes connaissances sur les évolutions possibles de ma carrière en lien avec mes souhaits, je suis capable de mettre en avant mes compétences, de défendre mon projet professionnel et la plus belle preuve est que j’ai obtenu le poste que je convoitais depuis plus de 2 ans !
Je conseille à chaque professionnel de faire au moins une fois dans sa carrière un bilan de compétences !
Opticien depuis un peu plus de quinze ans et dirigeant de mon propre magasin depuis 10 ans, j’ai ressentis le besoin de me poser sur mon parcours . Le bilan de compétences m’a paru être une belle opportunité, à un moment où je ressentais une perte de motivation pour ce domaine.
Le programme plutôt complet du CIBC m’a permis d’explorer des pistes pour une éventuelle réorientation . J’ai ainsi pu observer le parcours que j’avais réalisé jusqu’a présent et ainsi déterminer les compétences utiles dans d’autres domaines.
La rencontre avec ma conseillère tout au long des rendez-vous a vraiment permis de nourrir mes réflexions sur de futurs projets . Je tiens d’ailleurs à la remercier sincèrement pour la qualité de son écoute et la pertinence de ses conseils.
Actuellement j’ai retrouvé une certaine motivation en fixant de nouveaux objectifs à mon entreprise pour satisfaire encore mieux mes clients. Je n’oublie pas néanmoins, de rester en éveil sur de nouveaux projets, en lien avec les pistes creusées lors de mon bilan de compétences.
Grâce à mon bilan, j’ai pu élaborer avec mon conseiller un projet professionnel en deux temps tenant compte de mes priorités familiales. Cela m’a permis d’éclaircir mon objectif et les stratégies possibles pour le mettre en œuvre. 2021 sera l’année du changement puisque j’ai pu obtenir un poste pour début janvier dans la structure que je visais. Je remercie mon conseiller pour cet accompagnement qui m’aura permis de changer de vie.
J’ai effectué mon bilan de compétences au CIBC Isère en vue d’une reconversion professionnelle. Merci d’abord à l’équipe d’accueil auprès de qui j’ai trouvé une écoute et des conseils sur le plan administratif. Ensuite, un grand merci à ma conseillère qui a été disponible, à l’écoute et m’a aidé dans mon cheminement. Grâce à elle et à ce dispositif j’ai pu analyser mon parcours professionnel passé et envisager ma reconversion professionnelle de manière sereine. Ce fut une expérience enrichissante tant au niveau professionnel que personnel. Merci à elle pour son approche personnalisée et ses précieux conseils
J’ai effectué un bilan de compétences au CIBC Rhône sur plusieurs mois. Toutes les étapes suivies par une psychologue du travail sérieuse et très à l’écoute, ont été bénéfiques pour réfléchir profondément à une reconversion professionnelle. Tests poussés de personnalité, balayages des secteurs de l’emploi, discussions enrichissantes, le tout dans un cadre de recherche stimulant et encourageant !
Je ne peux que recommander le CIBC. Pour ma part, ce bilan m’aura fait prendre conscience que je voulais reprendre mes études. Objectif en cours de réalisation. Merci à Françoise !
Je viens de terminer un bilan de compétences pour reconversion professionnelle à 56 ans.
Je suis ravie de cette formidable expérience réalisée au CIBC de Limas.
Pascale, ma conseillère a su me redonner l’envie, l’enthousiasme d’un nouveau départ professionnel, avec bienveillance, tout en me laissant construire ce nouveau chemin de façon autonome séance après séance.
J’ai même l’impression de mieux me connaître…
Merci
Grâce à l’écoute et la bienveillance de ma conseillère, j’ai pu mettre le doigt sur mes axes de progrès.
A l’issue du bilan, je pouvais à nouveau avoir la tête haute, être fière de mes acquis et de mes compétences et être convaincue que mon profil est intéressant.
J’étais re-boostée !!!!
Ce bilan de compétences m’a été très profitable, outre le fait que je perçois une possibilité de rebondir professionnellement sur un poste qui m’attire beaucoup, il m’a permis également de me rassurer sur mes compétences et capacités et de prendre du temps pour moi. Ma conseillère a été très professionnelle, discrète et bienveillante, et a su transcrire toutes mes pensées et souhaits.
J’ai beaucoup apprécié de pouvoir faire une partie de mon bilan de compétences en groupe. Les deux personnes rencontrées à cette occasion m’ont permis :
- d’oser lâcher prise et m’autoriser à regarder en face mes difficultés
- d’accepter mes propres limites, et d’apprendre à les reconnaître non comme des défauts mais comme des besoins à respecter dans mes choix professionnels
- de pouvoir identifier des forces et atouts à travers ma manière de fonctionner, d’accepter que ma singularité puisse être un aspect positif, en changeant de point de vue
- de me sentir moins vulnérable face à mes incertitudes, du fait de partager cette remise en question
- d’offrir un cadre plus rassurant que le face à face, le petit groupe étant une configuration plus spontanée et naturelle pour moi.
Merci beaucoup pour votre étayage, j’ai vécu ce bilan de compétences comme une bouffée d’oxygène dans un quotidien devenu étouffant. Votre accompagnement m’a aidée à me mobiliser pour moi et à consacrer du temps à trouver des solutions pour moi… ce que j’avais tendance a reléguer au second plan. Je me sens beaucoup plus confiante depuis que je suis au clair avec ce que je souhaite faire, et j’ai retrouvé la motivation qui me faisait défaut ces derniers temps.
J’espère de tout cœur en garder suffisamment pour mener mon projet à terme !
Bilan de compétence réalisé durant la période de confinement, j’ai pu me rendre au premier entretien dans les locaux du CIBC à Chambéry. Habitant à 95km du lieu de formation, ça ne m’arrangeait pas de faire près de 200km pour 2h d’entretien.
Cette solution via visio conférence a été pour moi une très bonne solution, nous avons pu faire le même travail que sur place grâce à la préparation en amont du consultant, je n’ai pas eu besoin de faire 2h de route, c’était la solution idéale ! Je ne peux que conseiller cette forme de formation en cas d’impossibilité de se rendre sur place.
Merci à Laurent Guffroy, consultant au CIBC Isère-Savoie !
Au moment de réaliser mon bilan de compétences au CIBC de l’Ain j’étais encore ingénieur dans le domaine du nucléaire. Je me noyais dans l’ennui, et la diversité des possibles me perdait.
Depuis, et à ma grande surprise, j’ai réussi le concours du Capes de maths. J’ai démissionné et j’ai rejoint l’éducation nationale. Je suis aujourd’hui professeur de mathématiques. Mon salaire a été divisé par deux mais l’ennui s’est évaporé. Je me sens vraiment mieux. Et j’ai fait apparaître dans mon périmètre des perspectives qui me motivent.
Je prépare à présent l’agrégation de mathématiques et j’ai multiplié mes centres d’intérêt extra-professionnel : équitation, permaculture, musique, travail du bois…
Cet accompagnement a contribué de manière évidente à ces développements. Selon moi, le conseil le plus précieux qu’a pu me donner mon conseiller est que l’ennui arrivera toujours, quel que soit mon travail. Alors je me définis des objectifs à moyen terme. Cette évolution est une vraie réussite!
Mon accompagnement au CIBC de l’Ain a participé à ces réflexions grâce à des échanges de qualité et un regard très affûté sur l’accomplissement personnel et professionnel des personnes. Pour moi, en tout cas, c’était dans le mille!
Après une première partie de carrière réussie et une aventure entrepreneuriale de 10 ans, je me retrouve demandeur d’emploi à 50 ans, pour la première fois de ma vie. Des candidatures infructueuses et des petites expériences mitigées m’ont poussé à m’interroger sur mon avenir professionnel. L’accompagnement de mon conseiller au CIBC de l’Ain, totalement personnalisé m’a permis de reprendre mon parcours en main et de retrouver ma confiance. Contrat parfaitement rempli.
En post dans mon entreprise depuis 10 ans, le bilan de compétences et mon accompagnatrice m’auront permis de prendre du recul sur ma situation, mon profil et mes envies. J’en suis sorti plus confiant sur mes compétences et la manière de les mettre en oeuvre.
Quelques jours après la fin de mon contrat, j’ai reçu une bonne nouvelle : je suis prise en CDD dans une société d’évènementiel. Je serai donc régisseur évènementiel. Encore un grand merci pour votre aide et nos discussions. Le bilan m’a vraiment permis de reprendre confiance en moi, de comprendre mes atouts et de les mettre en valeur lors des entretiens.
Ce bilan de compétences permet de réfléchir sur le passé et de préparer l’avenir. Les outils à disposition sont nombreux et diversifiés. Les ateliers de groupe sont aussi un bon moyen d’utiliser l’expérience des autres qui ont des situations à la fois différentes et similaires. Un très bon accompagnement qui me permet de mieux voir mon avenir.
J’ai effectué mon Bilan de Compétences au CIBC du Rhône à Lyon de Janvier à Avril 2018. Ce bilan a été initié par la CARSAT et faisait suite à plus d’un an d’arrêt maladie après un burn-out. Ma perspective professionnelle en abordant le bilan se limitait au désir vague de me reconvertir par une formation en BTS Gestion et Protection de la Nature. Cette expérience m’a été extrêmement bénéfique. Ma consultante a su s’adapter à ma demande, à ma personnalité et à mon état de santé. Ma réorientation étant déjà choisie, nous avons beaucoup travaillé sur l’argumentation de mes dossiers (lettes de motivation, CV, dossier de demande de financement au FONGECIF…) et j’ai été habilement amené à me remettre en question pour répondre au mieux aux attentes actuelles des structures auxquelles je m’adressais. J’ai été aussi guidé dans d’importantes recherches documentaires sur les filières de formation, le marché de l’emploi, les stratégies d’insertion dans le secteur ciblé. Le Bilan de Compétences, pour être efficace, demande un important investissement personnel en dehors des heures de présence au CIBC. Là aussi, nous avons su choisir ensemble des objectifs adaptés et réalisables entre deux rendez-vous afin de coller au mieux à mes disponibilités et ma capacité d’investissement. Le résultat est au-delà de mes attentes : mon dossier professionnel de reconversion, très argumenté, documenté, et régulièrement retravaillé avec ma consultante, a obtenu l’accord de financement intégral de la part du FONGECIF. Mes candidatures pour l’admission en BTS ont été acceptées et j’ai pu intégrer l’établissement de premier choix. J’ai également trouvé un stage de BTS qui comble 100% de mes attentes, ceci grâce au travail effectué en BC sur le CV et la LM. Enfin, mon projet de reconversion et mon plan d’insertion professionnelle sont planifiés sur le court, le moyen et le long terme. Ce bilan de compétences au CIBC a été une réussite totale et demeure un élément majeur dans le succès de ma reconversion.
Avec plus de 100 professionnels répartis sur une cinquantaine structures en région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau CIBC est au plus proche des entreprises et des particuliers.