Le DIF était un dispositif de droit individuel à la formation a été supprimé en 2015 et remplacé par le compte personnel de formation (CPF) suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Suite à la création du CPF, les heures DIF des salariés pouvaient être encore utilisées jusqu’au 31 décembre 2020 seulement ! Cela pouvant occasionner une perte certaine, pour beaucoup d’actifs.

Une ordonnance présentée le mercredi 21 août en Conseil des ministres supprime cette date limite.

Ainsi les heures acquises au titre du DIF ne seront pas perdues à une condition : les bénéficiaires doivent les inscrire sur leur compte avant le 1er janvier 2021.

Elles seront, ensuite, automatiquement converties en euros.

Alors à vous de jouer, pensez à créditer vos heures dans votre compte ! Mais comment faire ?

Votre employeur a dû vous remettre fin 2014, début 2015 : une attestation des heures de DIF acquises. C’est ce nombre d’heures que vous devez inscrire dans votre CPF afin qu’il soit pris en compte, sur le site suivant : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Vous n’avez pas d’attestation?

Regardez votre fiche de paye de décembre 2014 et/ou demandez au service RH et/ou comptable de l’entreprise concernée de vous la fournir.

Vous pouvez utiliser ce budget pour réaliser une formation afin de développer vos compétences mais aussi pour être accompagné dans le cadre d’un bilan de compétences.

Pour mieux comprendre tous les sigles relatifs à la formation professionnelle rendez-vous ici.

Site réalisé par Jabuzze