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PRISE DE POSTE : SEPTEMBRE 2022 

La rénovation énergétique est un sujet qui prend une place de plus en plus importante au niveau national. Depuis sa création en 2017, Dorémi forme 3 types d’acteurs à la rénovation performante des maisons individuelles, sur l’ensemble du territoire : formateur·trice-accompagnateur·trice-expert·e (FAE), Artisans et Animateur•trice Territorial. L’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique ainsi que le suivi administratif ou la démarche qualité de ces formations sont portés par plusieurs rôles au sein de la structure. Dans le cadre d’une création de poste, Dorémi recherche actuellement un responsable de la formation pour coordonner ces missions et étendre son offre de formation. 

Culture d’entreprise 

Les structures du « groupe négaWatt» (Association négaWatt, Institut négaWatt et Dorémi SAS solidaire) comptent actuellement une soixantaine de salariés, Dorémi se compose d’une quarantaine de salariés. Son organisation additionne les forces d’une structure hiérarchique et celles d’un mode de gouvernance partagée (inspiré d’holacracy fondé sur l’intelligence collective, l’autonomie et la responsabilité partagée). Au-delà des compétences, nous recherchons des personnes motivées pour accompagner les changements que la transition énergétique implique, partageant les valeurs d’une équipe engagée dans un projet collectif porteur de sens. 

Missions :

Vous interviendrez au sein de l’équipe technique et pédagogique de Dorémi pour coordonner les actions de formation. Vos missions seront placées sous le pilotage du directeur général de Dorémi et en lien avec les autres équipes de Dorémi, notamment les équipes Marketing-Communication (diffusion des formations), Support administratif et financier (suivi des inscriptions, facturations des intervenants, …), Opération dont les Agences (identification des besoins). 

Les missions couvrent à la fois des champs de management (coordination de l’équipe pédagogique), stratégiques (partenariats avec d’autres OF, nouvelles formations, …), administratifs (suivi qualité, parcours stagiaire, facturation, …) et techniques (regard sur le contenu des formations, modalités pédagogiques). Vous aurez la responsabilité du bon déroulement de ces formations et de la démarche qualité associée. Les missions principales seront les suivantes : 

Vision stratégique commerciale de l’offre de formation 

  • Étendre l’offre de formation (nouveaux contenus, nouveaux publics, …) et créer un catalogue de formation Dorémi ; 
  • Rédiger des devis pour des formations sur-mesure ; 
  • Développer des partenariats avec des centres de formations, ou acteurs externes ; 
  • Négocier avec les fonds de formation et les financeurs de la formation nos conditions de prise en charge ; 
  • Mettre en place une veille et répondre à des appels à projets sur les sujets Formation ; 
  • Définir nos contenus de communication sur les offres de formation de Dorémi. 

Pilotage et coordination de la formation 

  • Coordonner l’équipe pédagogique ; 

  • Suivre l’activité des formateurs internes et externes sous-traitants et participer à leur recrutement.

  • Centraliser et synthétiser les besoins des agences pour l’évolution des formations liées au parcours de rénovation Dorémi (artisans, relais territoire, formateurs d’artisans) ; 

  • Organiser le suivi qualité des formations en vue de leur amélioration continue et s’assurer de la cohérence pédagogique jusqu’à l’évaluation des apprentissages ; 

  • Procéder à un état des lieux et garantir la montée en compétences des formateurs internes et externes ; 

  • S’assurer du respect des indicateurs du Référentiel National Qualité et du bon maintien de la certification Qualiopi ; 

  • Maintenir une veille sur les formations existantes et les méthodes pédagogiques notamment hybrides. 

  • S’assurer de la conformité du cadre légal applicable aux activités de formation ; 

 

Profil attendu  :

Expériences significatives (mini 5 ans) sur un poste de responsable d’un organisme de formation, si possible dans le domaine du bâtiment. 

Qualités : écoute active, organisation, autonomie, esprit de synthèse, capacités à travailler en équipe. 

Compétences : stratégie marketing, démarche qualité, management d’équipe et de projet. 

Sensibilité à la maitrise de l’énergie et à la performance énergétique 

Cadre de travail :

▪ Poste basé à Valence, peu de déplacements à prévoir ; 

▪ CDI cadre 215 jours ; 

▪ Véhicule de service disponible au siège ou location de véhicule autopartage ; 

▪ Téléphone, ordinateur portable ; 

▪ Prise en charge de la mutuelle individuelle à 95%, possibilité mutuelle famille ; 

Abonnement transport domicile-travail pris en charge 100% ; 

Parcours d’intégration au siège de l’entreprise pendant 2 semaines ; 

Salaire selon profil et expérience de 38 à 45 k€/an 

 

Processus de recrutement :

    Merci d’adresser vos candidatures à Marion PERRIN-BAUDRY, directrice du CIBC Drôme-Ardèche : 

    CV et lettre de motivation à envoyer au format CV_Prenom_Nom et LM_Prenom_Nom 

    Objet du mail : Responsable de l’OF de Dorémi 

    Contact : marion.perrin@cibc-dromeadeche.fr