Logo CIBC Auvergne-Rhône-Alpes

France 2 enquête sur les bilans de compétences : attention aux dérives !

18 décembre 2023

Le 5 décembre dernier, la thématique du magazine « L’oeil du 20 heures » du JT de France 2 portait sur les bilans de compétences sous surveillance. L’occasion de rappeler ce qu’est un véritable bilan de compétences et partager quelques conseils pour éviter les pratiques abusives.

En 2022, près de 100 000 français ont eu recours au bilan de compétences

Les journalistes de France 2 ont recueilli le témoignage de quelques bénéficiaires qui ont réalisé un bilan de compétences l’an dernier. Certains ont obtenu des réponses, d’autres de mauvaises surprises…

Dans cet article, les CIBC d’Auvergne-Rhône-Alpes vous donnent quelques conseils pour bien choisir votre prestataire dans le cadre de la réalisation d’un bilan de compétences.

L’oeil du 20 heures – France 2 / France Télévisions – Source : Franceinfo

Bilan de compétences : comment choisir son prestataire ?

  • Avoir un premier entretien d'information sur le bilan de compétences, gratuit et sans engagement, avec un(e) consultant(e) qui vous accompagnerait dans la prestation.

    Bien préparer votre entretien pour vous assurer de la conformité de la prestation, des outils et méthodes, au regard du format du bilan de compétences défini dans le code du travail.

  • Qualiopi

    Choisissez un organisme de formation certifié Qualiopi et reconnu. 

    Les CIBC en Auvergne-Rhone-Alpes sont tous labellisés Qualiopi “Opérateur de Bilan de Compétences Accompagnement Qualité Totale”, un label aux exigences renforcées (8 champs évalués, 30 critères et 79 indicateurs).

    👉  En savoir plus sur notre label
    (lien vers le site de la Fédération nationale des CIBC).

  • Choisissez un(e) consultant(e)

    d’un centre de bilan de compétences labellisé Qualiopi. Et aussi, choisissez un(e) consultant(e) avec laquelle vous vous sentirez en confiance afin de pouvoir partager votre histoire, votre parcours professionnel. Il est important que vous puissiez être à l’aise qui est aussi gage de réussite de votre bilan de compétences.

  • Sous-traitance / Conseillers indépendants

    Attention aux réseaux certifiés Qualiopi qui proposent systématiquement des intervenants extérieurs qui ne disposent pas forcément eux-mêmes de la certification Qualiopi !

  • Coaching, développement personnel, spiritualité, bilans ésotériques... : contenu non conforme !

    Non, un bilan de compétences ce n’est pas du coaching, du développement personnel et de bien-être, de la spiritualité ou encore des bilans ésotériques.

    👉 Lire l’article sur le site MON COMPTE FORMATION : Tout savoir sur le bilan de compétences

    « Je suis effarée, c’est tout sauf du bilan de compétences. On me fait encore remonter des cas comme ceux-là. Il y a encore des aberrations. »

    Sophie Clamens, déléguée générale de la Fédération nationale des CIBC (centres interinstitutionnels de bilans de compétences) et représentante active du métier. 

  • Tests sans valeur scientifique

    Attention aux tests et aux outils que l’on vous propose ! Bannir les références ésotériques telles que boudhisme, module superpouvoir, spiritualité…et autres frivolités...” qui relèvent davantage du charlatanisme que d’une véritable posture professionnelle exigée dans le cadre d’un bilan de compétences. 

500 € par année travaillée !

En tant qu’actif, vous cotisez chaque année sur votre Compte Personnel de Formation (500 euros par année travaillée).

Vous pouvez financer votre bilan de compétences en mobilisant votre CPF.

Et si vous êtes d’un niveau de qualification inférieure au CAP/BEP, et/ou en situation de handicap, c’est 800que vous cotisez par an.

Soyez exigent ! Soyez vigilant ! Signalez les fraudeurs !

Vous pouvez signaler les abus ou escroqueries sur le site du CPF.

Bientôt la fin des dérives ?

Le ministère chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnelle (en charge du label Qualiopi) a été contacté par les équipes de France 2. Selon leurs informations, la publication d’un décret encadrant mieux ce système de sous-traitance devrait voir le jour prochainement.

Vous avez des questions autour du Bilan de compétences ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous éclairer et vous aider à faire le bon choix !