Mobilité et transition professionnelle

Le CIBC accompagne les transitions professionnelles

Entretien professionnel, outplacement, appui RH, recrutement, maintien dans l’emploi…

Conseil RH

Découvrez ci-dessous en détail les prestations proposées par le CIBC : point carrière, appui au recrutement, bilan professionnel.

POINT CARRIÈRE

Avec la réforme de la formation professionnelle qui prévoit un renforcement des obligations sociales des entreprises en matière de sécurisation des parcours professionnels, l’Entretien professionnel va remplacer l’ensemble des entretiens existants prévus dans le code du travail, et notamment l’Entretien de seconde partie de carrière (45 ans et +) et le Bilan d’étape professionnel.

Objectifs

Vous souhaitez permettre à vos salariés de :

  • Faire un état des lieux de leur parcours professionnel et de leurs compétences clés
  • Réfléchir à leur positionnement professionnel futur en lien avec les évolutions de leur emploi au sein ou en-dehors de l’entreprise
  • S’engager, le cas échéant, dans une démarche de projet professionnel
  • Mieux connaître les dispositifs de sécurisation des parcours professionnels (CIF, VAE, CPF, CEP, Bilan de compétences)

Déroulement

  • Diagnostic en présentiel sur site de l’entreprise ou au CIBC – 1 h 30
  • Accompagnement (présentiel ou distanciel) – 1 h 30

Outils et méthodes

  • Entretien individuel
  • Questionnaire d’analyse de situation
  • Grille de positionnement
  • Recherches documentaires, investigations individuelles, enquêtes professionnelles
  • Mobilisation de personnes-ressources

Choix méthodologiques

L’Entretien diagnostic permet au salarié de :

  • Faire l’état des lieux des principales étapes de son parcours professionnel et de ses acquis d’expérience
  • Exprimer des souhaits en termes de projet professionnel
  • Hiérarchiser ses besoins prioritaires
  • Identifier un axe prioritaire, parmi les 8 thèmes suivants :

APPUI AU RECRUTEMENT

Dans le cadre du développement de votre entreprise ou de vos services, vous êtes amené à recruter de nouveaux collaborateurs. Vous souhaitez trouver la meilleure adéquation entre culture d’entreprise, profil de poste et aptitudes du candidat.

Le CIBC vous conseille tout au long de cette démarche, et vous propose de prendre en charge en partie ou en intégralité votre recrutement.

 

Objectifs

Vous souhaitez :

  • Valider une candidature en vous appuyant sur l’avis d’un spécialiste
  • Etre conseillé dans l’appréciation des compétences d’un candidat
  • Faciliter son intégration ultérieure en lui donnant l’occasion d’approfondir sa réflexion sur le poste visé

 

Déroulement

Diagnostiquer

  • Les besoins de l’entreprise
  • La nature du poste et les compétences attendues

Sélectionner

  • Evaluer la pertinence de la candidature au regard des prérequis du poste
  • Intégrer
  • Accompagner le candidat et son encadrement dans la prise de fonction

 

Outils et Méthodes

  • Entretien avec l’employeur
  • Observation en entreprise
  • Entretien centré sur l’expérience du candidat et sa représentation du poste
  • Tests et questionnaires d’évaluation des aptitudes
  • Entretien de suivi avec le candidat et ses responsables hiérarchiques

BILAN PROFESSIONNEL

CHOISISSEZ UNE PRESTATION QUI A FAIT SES PREUVES !

Véritable outil de gestion des carrières, le bilan professionnel permet à vos salariés, en lien avec votre entreprise, d’analyser leurs compétences et motivations, pour définir un projet. Ce regard extérieur garantit la neutralité.

Comme plus de 12000 personnes accompagnées depuis près de 30 ans, qui disent avoir trouvé le bon interlocuteur, choisissez le CIBC pour faire se rejoindre les projets individuels et vos objectifs stratégiques. Nos clients trouvent que cette dynamique conjointe leur a permis de remobiliser les salariés (acceptation du changement, adaptation), d’accompagner les transferts de compétences ou reconversions (accident du travail, maladie) et de veiller à la pérennité du dialogue social en prenant en compte les demandes internes.

VOUS AVEZ BESOIN DE :

  • Permettre au salarié d’identifier ses atouts et axes de progrès
  • Préparer les mobilités spécifiques, dynamiser les motivations
  • Optimiser les outils de GRH, élargir les solutions mobilisables

NOUS VOUS PROPOSONS :

  • Diagnostic et identification des attentes de chacun (salarié, entreprise), engagement
  • Analyse du parcours et compétences, intérêts motivations, personnalité, aptitudes. Appropriation par le salarié
  • Travail sur les axes de progression et d’évolution envisagée, enquêtes métiers auprès de professionnels
  • Co-construction de projet en interne (et/ou en externe), validation et suivi
  • Préconisation d’actions à mener en concertation. Synthèse, restitution

NOS MÉTHODES À VOTRE SERVICE : 

  • Personnalisation des outils et supports, questionnaires sur mesure, méthodologie fiable
  • Entretiens individuels et entretiens de concertation tripartite  approfondis
  • Tests d’aptitudes, de valeurs et de comportements validés
  • Possibilité de regard croisé d’un second consultant dans la prestation
  • Restitution orale et écrite avec l’entreprise et le salarié

Transparence, objectivité, neutralité, éthique (accord et volontariat du salarié)

DURÉE ET LIEU

24 heures maximum.
Télécharger la fiche Bilan Professionnel

Accompagnement des évolutions professionnelles

Découvrez ci-dessous en détail les prestations autour de l’accompagnement des évolutions professionnelles proposées par le CIBC : bilan de maintien dans l’emploi, outplacement, entretiens professionnels et annuels.

BILAN DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI POUR LES SALARIÉS EN SITUATION D’INAPTITUDE

 

L’entreprise souhaite mettre en place une prestation de « BILAN MAINTIEN DANS L’EMPLOI » pour un salarié en difficulté pour qui, suite à des problèmes de santé ou un handicap reconnu, la poursuite sur le poste occupé est remise en question.

Il s’agit pour L’entreprise et le salarié de s’engager dans l’exploration d’un positionnement  professionnel nouveau :

  • En examinant d’abord les possibilités de repositionnement / reclassement interne : autres fonctions, autres services, aménagement des tâches etc.
  • Ensuite vers d’autres métiers, d’autres secteurs professionnels le cas échéant, ce qui peut induire une recherche externe à L’entreprise, s’il s’avère :
    • qu’aucune opportunité de reclassement interne n’est possible
    • ou que le salarié le souhaite.

 

Objectifs

Il s’agit de permettre à la personne en question d’établir un positionnement de ses acquis professionnels (compétences, motivations) ainsi que de ses ressources disponibles (dispositions et aptitudes), de façon à mettre en place une recherche de pistes de reconversion à partir de ses ressources mobilisables.

L’analyse des potentialités pourra entre autres porter sur la dimension physique ou psychologique des capacités, sur la base des préconisations et contre-indications médicales formulées par la médecine du travail .

Cette approche implique par conséquent un partenariat rapproché avec les interlocuteurs concernés de L’entreprise (référent handicap, médecin du travail, service social) ou des partenaires extérieurs du secteur de la santé au travail.

 

Modalités

  • Une heure d’entretien d’analyse de la situation avec le bénéficiaire.
  • Un échange avec le service RH/Formation et/ou Santé au travail pour clarifier les objectifs, les modalités pratiques et les outils proposés, ainsi que les prérequis des postes accessibles (le cas échéant en cours de Bilan).
  • Mise en œuvre de l’accompagnement sur une amplitude de 2 à 3 mois, en deux temps distincts :
    – Un Bilan professionnel d’environs 12 heures, axé sur l’analyse de la situation personnelle et de l’employabilité du salarié : exploration des compétences, aptitudes et motivations, exploration des axes de progression / d’évolution, identification des besoins de formation et d’accompagnement.
    – Un point intermédiaire avec les interlocuteurs de L’entreprise en présence du salarié pour partager les éléments diagnostics et définir les objectifs de la seconde étape (1 heure).
    – Un travail de validation de projet de 12 heures, avec élaboration d’un parcours professionnel à court et moyen termes : analyse des postes envisageables, mesure d’écarts entre compétences requises et compétences mobilisables, recherche des parcours de formation souhaitables, démarches accompagnées d’exploration documentaire et d’enquêtes professionnelles visant à sécuriser la démarche projet.
  • Une restitution tripartite à l’issue de la prestation pour partager les éléments constitutifs du projet et affiner le plan d’action individualisé.
  • Un entretien de suivi post-bilan (6 mois en moyenne) pour l’accompagnement de la mise en œuvre du plan d’action.

 

La démarche

Elle est individualisée, le travail proposé au sein des étapes du bilan est organisé en fonction des objectifs et besoins exprimés, et adapté aux capacités du bénéficiaire.

L’analyse des compétences et l’exploration des ressources privilégient le recueil de faits et la recherche des critères de faisabilité dans une démarche d’employabilité. Elle s’effectue à deux niveaux :

  • analyse :
    – mise en évidence des ressources à partir de la description d’activités et de la valorisation de réalisations marquantes ;
    – mesure d’écarts entre aptitudes et performances attendues.
  • évaluation :
    – utilisation d’outils validés (inventaire de personnalité, questionnaires d’intérêts axés sur la transférabilité des compétences reliés à une base métiers et des référentiels de compétences, tests de raisonnement logique et d’aptitudes spécifiques) ;
    – mise en situation le cas échéant (bilan comportemental) ;
    – évaluations croisées (retour d’image).

L’élaboration du projet professionnel est le fruit d’une construction concertée, croisant aspirations, potentialités et critères de faisabilité (contraintes des fonctions, opportunités, contexte).

 

Outils et méthodes

Entretiens individuels

Le cas échéant, participation à une séance de travail collective

  • Analyse du parcours professionnel et de la situation actuelle
  • Exploration de la dynamique personnelle: valeurs, motivations, personnalité, image de soi
  • Analyse des compétences mobilisables: identification des compétences transférables  à partir des réalités de travail et réalisations significatives
  • Evaluation des potentialités: mise en évidence des capacités intellectuelles  / tests de raisonnement et d’aptitudes spécifiques / exercice de mise en situation
  • Travail d’orientation: définition de projet à partir des aptitudes / compétences mobilisables,  des motivations, des critères d’employabilité
  • Travail de recherche et d’enquêtes: documentation, recherche d’informations auprès de personnes-ressources / relais internes ou externes à L’entreprise, enquêtes auprès de professionnels (en fonction des possibilités.

 

Modalités

Amplitude moyenne: 2 à 3 mois

Rythme : un rendez-vous hebdomadaire par séances de deux heures

Durée : 25 heures (présence du salarié) ; 5 heures additionnelles (coordination tripartite)

OUTPLACEMENT

 

Ce dispositif permet d’assurer le repositionnement professionnel de salariés en mobilité externe, pour une durée variable, en mettant à leur disposition les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires.

Le CIBC s’engage à renforcer l’autonomie des candidats en leur donnant des outils, méthodes et techniques de recherche d’emploi efficients, et en leur facilitant l’accès à des propositions d’emplois tout en optimisant l’adéquation entre les souhaits, les personnalités et les postes futurs.

 

Déroulement

Information préalable :

  • Le dispositif est exposé au salarié concerné lors d’un entretien individuel d’information qui porte sur :
  • Le contenu et les objectifs de la prestation
  • Le rôle du ou des intervenants
  • Les obligations du salarié, en vue d’une démarche active
  • L’analyse de ses attentes et besoins
  • La définition d’un calendrier prévisionnel

La démarche se décompose en 3 phases :

  • Phase 1 : Bilan personnel et professionnel
  • Phase 2 : les techniques de recherche
  • Phase 3 : la collecte des postes

ENTRETIENS PROFESSIONNELS ET ANNUELS

Professionnalisez vos entretiens en interne

Chargé de réaliser les entretiens professionnels d’entreprises faisant partie de ses 160 clients, le CIBC met ses 30 ans d’expérience au service des responsables RH de tous secteurs. Riche de plus de 12000 trajectoires professionnelles accompagnées, nos consultants font de cette obligation pour vous, une réelle chance d’optimisation des atouts et aspirations de vos salariés.
Vous avez la volonté de proposer des entretiens réussis à vos salariés ? Nous avons l’expertise qu’il vous faut, apportant au cœur-même de votre organisation toute l’écoute et la méthodologie nécessaires. Tous les salariés que nous avons accompagnés disent se sentir reconnus et remotivés suite à cet entretien.

VOS OBJECTIFS

  • Valorisez vos salariés, leurs compétences et projets
  • Faire conduire et réaliser vos entretiens de manière efficace
  • Accompagner vos salariés dans leur projet professionnel en tenant compte des orientations stratégiques de votre entreprise
  • Favoriser le co-investissement manager/salarié

ÉTAPES DU PROCESSUS

  • Compréhension du cadre et des enjeux des entretiens professionnels
  • Analyse précise des compétences individuelles, construction du projet professionnel du collaborateur
  • Zoom sur les motivations et besoins
  • Traduction en axes de progrès : formation, positionnement sur des missions et postes en lien avec la stratégie RH
  • Organisation du suivi et des actions

MÉTHODES ET VALEURS

  • Adaptation à la culture de l’organisation et à ses valeurs
  • Personnalisation des outils et supports, questionnaires sur mesure, méthodologie fiable
  • Entretien individuel centré sur les compétences, les projets et besoins du salarié
  • Restitution orale et écrite à l’entreprise. Intégration de l’entretien dans la politique RH globale
  • Synthèse de l’intervention et évaluation. Préconisations pour la suite.

Transparence, objectivité, neutralité et éthique (accord et volontariat du salarié)

 

DURÉE ET LIEU

À définir en fonction de vos attentes.

Télécharger la fiche Entretiens professionnels

Nos offres complémentaires

Découvrez ci-dessous le détail des offres complémentaires proposées par le CIBC : conduite d’entretiens de recrutement, formation aux entretiens annuels et professionnels.

CONDUIRE LES ENTRETIENS DE RECRUTEMENT

Les deux journées de formation ont pour objet d’apporter aux personnels RH et/ou aux managers les ressources nécessaires pour préparer, mener et conduire efficacement les entretiens de recrutement de façon autonome.

Objectifs pédagogiques et Contenus

Connaitre les enjeux et objectifs d’un entretien de recrutement

  • Appréhender le cadre légal de l’entretien de recrutement
  • Identifier les acteurs du recrutement et leurs rôles
  • Mesurer l’impact d’un recrutement réussi ou non
  • Savoir réunir les conditions de réussite d’un entretien de recrutement

Connaitre les étapes d’un entretien de recrutement, apprendre à la structurer

  • Connaitre les étapes nécessaires à la réussite d’un entretien de recrutement
  • Apprendre à structurer son entretien de recrutement, choisir ses outils, les étapes du processus de recrutement
  • Préparer l’entretien et les outils nécessaires à sa réalisation
  • Savoir finaliser un entretien

Intégrer les techniques de l’entretien

  • Utiliser les outils : grille d’évaluation, retour de tests, les réseaux sociaux…
  • Appréhender la notion de compétence dans ses différentes facettes (pratiques, résultats, savoirs, caractéristiques personnelles, contexte et motivation)
  • Déterminer les indicateurs permettant d’en apprécier leur réalisation de manière objective
  • Questionner, écouter, prendre des notes, éviter les pièges
  • Savoir mettre en situation
  • Présenter le poste et l’entreprise

Acquérir des comportements et les savoirs faire relationnels pour faciliter l’entretien de recrutement

  • Expérimenter et repérer les différentes postures dans la relation au candidat dans les situations d’entretien de recrutement
  • Appréhender et gérer certaines situations difficiles.

Méthodologie

  • Enquête en amont sur les besoins et le niveau des participants afin d’adapter les contenus
  • Variété des séquences pédagogiques : Exposés théoriques et/ou illustrés, exercices pratiques, mises en situation, travail de groupe ou en binôme
  • Selon public, utilisation des outils interactifs Web: Twitter, Socrative, GoogleDoc, …
  • Supports pédagogiques: supports papiers et numériques remis à chaque participant
  • Motivation et responsabilisation des participants par des exercices ludiques : séquence audio-visuel ou carte heuristique, quizz de validation des éléments intégrés

FORMATION AUX ENTRETIENS ANNUELS ET PROFESSIONNELS

Les deux journées de formation ont pour objet d’apporter aux managers les ressources nécessaires pour préparer, mener et assurer le suivi des entretiens individuels annuels et professionnels conformément au cadre légale de l’entretien et en lien avec la politique managériale de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques et Contenus

1/ S’approprier le cadre légal de l’entretien et le situer dans la politique RH

  • Les différents types d’entretiens
  • Le cadre légal et ses évolutions récentes
  • L’intégration des entretiens dans la stratégie managériale et le processus RH

2/ Faire de l’entretien un outil de management

  • Les différentes étapes de l’entretien
  • La préparation des entretiens
  • La conduite de l’entretien et les mécanismes de la communication
  • Les différentes formes de reconnaissance

3/ Savoir apprécier la performance et la compétence professionnelle

  • Appréhender la notion de compétence professionnelle
  • Evaluer la performance et les résultats de façon objective
  • Intégrer les processus d’appréciation

4/ Apprendre à utiliser l’entretien comme un outil de progrès et de professionnalisation

  • Déterminer des objectifs réaliste et efficace
  • Identifier les leviers d’action permettant d’accompagner le collaborateur
  • Construire un plan de développement individuel
  • Comprendre les dispositifs de la formation professionnelle
  • Suivre la mise en œuvre de ses actions

5/ Acquérir des comportements facilitant l’entretien

  • Expérimenter l’entretien par des mises en situation
  • Repérer les différentes postures

Méthodologie

  • Enquête en amont sur les besoins et le niveau des participants afin d’adapter les contenus
  • Variété des séquences pédagogiques : Exposés théoriques et/ou illustrés, exercices pratiques, mises en situation, travail de groupe ou en binôme
  • Supports pédagogiques : supports papiers et numériques remis à chaque participant
  • Motivation et responsabilisation des participants par des exercices ludiques : séquence audio-visuel ou carte heuristique, quizz de validation des éléments intégrés.

Conseils RH et transitions professionnelles : à qui s’adresser en région Auvergne Rhône-Alpes ?

Le CIBC Auvergne Rhône-Alpes dispose d’implantations dans chacun des départements.

Découvrez les antennes du CIBC qui peuvent vous accompagner dans la région Auvergne Rhône-Alpes :

Avec plus de 100 professionnels répartis sur une trentaine de structures en région Auvergne Rhône-Alpes, le réseau CIBC est au plus proche des entreprises et des particuliers.

Témoignages de nos clients

Grâce à mon bilan de compétences, j’ai pu identifier une formation et un métier qui aujourd’hui m’épanouissent pleinement, celui de Manipulateur en Électroradiologie Médicale. J’ai intégré le cursus de formation pour 3 ans et  j’ai plaisir à apprendre un métier technique

Je remercie ma consultante pour m’avoir soutenu et permis de découvrir un beau métier.

Pour toutes les personnes qui se posent des questions sur leur avenir professionnel ou qui ont des doutes, n’hésitez surtout pas à faire un bilan de compétence, c’est ultra bénéfique !

Florent

Reconversion en cours

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