J’ai effectué mon Bilan de Compétences au CIBC du Rhône à Lyon de Janvier à Avril 2018. Ce bilan a été initié par la CARSAT et faisait suite à plus d’un an d’arrêt maladie après un burn-out. Ma perspective professionnelle en abordant le bilan se limitait au désir vague de me reconvertir par une formation en BTS Gestion et Protection de la Nature. Cette expérience m’a été extrêmement bénéfique. Ma consultante a su s’adapter à ma demande, à ma personnalité et à mon état de santé. Ma réorientation étant déjà choisie, nous avons beaucoup travaillé sur l’argumentation de mes dossiers (lettes de motivation, CV, dossier de demande de financement au FONGECIF…) et j’ai été habilement amené à me remettre en question pour répondre au mieux aux attentes actuelles des structures auxquelles je m’adressais. J’ai été aussi guidé dans d’importantes recherches documentaires sur les filières de formation, le marché de l’emploi, les stratégies d’insertion dans le secteur ciblé. Le Bilan de Compétences, pour être efficace, demande un important investissement personnel en dehors des heures de présence au CIBC. Là aussi, nous avons su choisir ensemble des objectifs adaptés et réalisables entre deux rendez-vous afin de coller au mieux à mes disponibilités et ma capacité d’investissement. Le résultat est au-delà de mes attentes : mon dossier professionnel de reconversion, très argumenté, documenté, et régulièrement retravaillé avec ma consultante, a obtenu l’accord de financement intégral de la part du FONGECIF. Mes candidatures pour l’admission en BTS ont été acceptées et j’ai pu intégrer l’établissement de premier choix. J’ai également trouvé un stage de BTS qui comble 100% de mes attentes, ceci grâce au travail effectué en BC sur le CV et la LM. Enfin, mon projet de reconversion et mon plan d’insertion professionnelle sont planifiés sur le court, le moyen et le long terme. Ce bilan de compétences au CIBC a été une réussite totale et demeure un élément majeur dans le succès de ma reconversion.

FranceConnect+ et le CPF : qu’est-ce qui change le 25 octobre ?

À partir du 25 octobre 2022, l’achat de formation via votre CPF sur la plateforme "Mon compte formation" sera sécurisé avec le service FranceConnect+. Cette authentification renforcée via l’identité numérique de La Poste permet de lutter contre l’usurpation d’identité lors de démarches administratives sensibles.