Les démarches à entreprendre pour votre Bilan de Compétences au CIBC

Avant votre premier rendez-vous au CIBC

Vous avez souhaité avoir des informations sur le bilan de compétences et vous avez pris rendez-vous avec un de nos consultants/conseillers dans un de nos centres et voici les démarches à entreprendre pour votre bilan de compétences.

Votre compte CPF

Si vous ne l’avez pas fait, il vous faudra créer votre compte CPF (Compte Personnel de Formation). Si c’est déjà fait, passez au paragraphe suivant. Tout d’abord, qu’est-ce que le compte personnel de formation ? Sur ce compte, vous trouvez notamment les droits à la formation que vous avez acquis au fil des années. Ces droits vous permettent de financer une formation, un bilan de compétences, une démarche de validation des acquis de l’expérience, une certification CLEA et même le permis de conduire.

Maintenant, créer votre compte et vous connaîtrez le montant des droits à la formation dont vous disposez. Pour cela, aller sur le site moncompteformation.gouv.fr en tapant dans votre moteur de recherche tout simplement « mon compte formation ». Il vous suffira de disposer de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail valide.

Sur le site, un tutoriel vidéo vous explique tout.

Votre crédit CPF

Une fois votre compte créé, vous prendrez connaissance du crédit dont vous disposez sur votre compte CPF (Compte Personnel de Formation). Sachez que le CPF existe depuis le 1er janvier 2015. Le CPF était exprimé en heures jusqu’au 31 décembre 2018 et a été monétisé au 1er janvier 2019.

Vos heures DIF et votre attestation

Avant 2015, les droits acquis pour la formation s’appelaient DIF (Droit Individuel à la Formation). Vous avez peut-être des heures acquises au titre de ce droit. Il vous faut rechercher cette information :

  • Au plus tard, le 31 janvier 2015, votre employeur vous a transmis un document spécifiant le nombre d’heures acquises.
  • Cette information, pouvait être aussi indiquée sur le bulletin de salaire du 31 décembre 2014.

Pensez à retrouver ces documents car vous en aurez besoin si vous voulez utiliser les droits acquis au titre du DIF. Vous devez saisir ce nombre d’heures sur votre compte d’activité et il se cumulera avec les heures acquises à partir de janvier 2015.

Si vous avez perdu ce document, demandez à votre employeur de vous le rééditer.

Voilà, vous êtes prêts pour votre rendez-vous d’information sur le bilan de compétences au CIBC. Bravo, vous avez fait les premières démarches pour votre bilan de compétences.

Si cet article vous a été utile, partagez !

demarches a entreprendre pour votre bilan de competences
Masqués et prêts à vous accompagner !

Les antennes du CIBC Auvergne Rhône-Alpes rouvrent progressivement leurs portes pour vous accueillir à nouveau dans leurs locaux. Dans le respect des consignes liées au déconfinement, nos équipes sont toujours là pour vous accompagner. Bilan de compétences, Conseil en Evolution Professionnelle, VAE...

Contactez-nous pour en savoir plus !